La fenêtre et la gestion de l'énergie

05/06/2018
cover-recto_fenêtre

Tout en étant accessible à tous, ce Guide pratique pour architectes, « La fenêtre et la gestion de l'énergie » est destiné plus particulièrement aux concepteurs,et poursuit l'objectif de les aider à faire les choix les plus adaptés aux projets de bâtiments qu'ils développent, et cela dès les phases préliminaires de leur conception.

À l'heure où les réglementations thermiques deviennent de plus en plus contraignantes, il présente diverses techniques constructives pour composer la baie vitrée, et des outils permettant de gérer sa performance énergétique: ses déperditions thermiques et par infiltrations/exfiltrations, ses apports et protections solaires, ainsi que sa participation à la ventilation du bâtiment.

Il aborde les technologies classiques de la fenêtre, détaille les fonctions assurées par le châssis et le vitrage. Il rappelle les notions fondamentales de physique du bâtiment à l'aide de définitions, descriptions et tableaux faciles à comprendre, et par une mise en application dans un exemple concret, illustré de nombreux détails techniques. En plus des aspects liés à la performance thermique, ce guide aborde également l'étanchéité à l'air, à l'eau, le cycle de vie…, notions tout aussi essentielles pour garantir une construction durable.

Type de support

PDF

Téléchargez