Qu'est-ce que la conversion ?
Les utilisateurs belges de gaz naturel sont approvisionnés par deux réseaux distincts, chacun alimentés par un gaz différent. En Wallonie, la majorité des ménages sont approvisionnés en gaz à haut pouvoir calorifique (gaz H) provenant du terminal gazier de Zeebrugge (gaz originaire de la mer du nord, de Norvège, gaz naturel liquéfié importé par bateau...). Les autres utilisateurs (environ 120 000 ménages) sont alimentés en gaz à bas pouvoir calorifique (gaz L) provenant du champ gazier de Slochteren aux Pays-Bas. Les autorités hollandaises ont décidé d'arrêter graduellement l'exploitation de ce champ gazier et prévoient un arrêt total en 2030. Cette décision fait suite à l'épuisement du gisement et à de fréquents tremblements de terre enregistrés dans la zone d'exploitation.
Le réseau de gaz L sera transformé de façon progressive, par poche géographique, pour approvisionner en gaz H l'ensemble du réseau belge. Cette transformation nécessite des interventions techniques en amont du compteur (réseau de transport et de distribution) et en aval de ceux-ci (remplacement du détendeur, contrôle, réglage et remplacement éventuels des appareils des utilisateurs en vue de leur compatibilité avec le gaz H). La conversion concerne 1,5 millions de points de connexion en Belgique, soit environ 900 000 en Flandre, 500 000 en Région bruxelloise et 120 000 en Wallonie.
Quel impact pour moi ? Où trouver des informations ?
Toutes les informations sur les localités concernées, le calendrier et les actions à prendre par les usagers sont disponibles sur le site de la campagne des autorités fédérale et régionale : www.legazchange.be. Si vous êtes concerné par la conversion, ce site vous indique le site de votre gestionnaire de réseau de distribution qui reprend les informations détaillées. Le numéro gratuit du SPF Economie 0800 12 033 est également disponible pour répondre à vos questions.
Les aides en Région wallonne
Les primes énergie sont disponibles pour les personnes qui installent une nouvelle chaudière à condensation.
Le dispositif MEBAR soutient les personnes précarisées qui désirent réaliser des investissements en lien avec l'énergie.
- L'AwAC (Agence wallonne de l'Air et du Climat) met à disposition des listes de techniciens agréés pour le contrôle périodique obligatoire en Région wallonne.
La sécurité générale des installations au gaz
Le gaz naturel est un combustible sûr quand il est utilisé conformément aux normes et réglementations en vigueur. La conversion des réseaux gaz ne modifie pas cette réalité. Il est impératif que les usagers fassent attention à ce que leurs installations de chauffage soient régulièrement entretenues (selon les dispositions du fabricant), qu'elles fassent l'objet d'un contrôle périodique obligatoire (tous les trois ans en Wallonie), que les installateurs soient certifiés et que les locaux de chauffe soient suffisamment ventilés.
Voici quelques informations générales concernant la sécurité des installations au gaz :