FAQ et solutions aux bugs du logiciel EF

Besoin d’un conseil

Pour toute(s) autre(s) question(s) liée(s) à la PEB :

Pour les professionnels ->

Pour les particuliers ->

Pour contacter le Département de l'Energie  ->

21/12/2017
  • FAQ

    Attention, nous insistons sur le fait que, dans les limites actuelles du logiciel EF, la première étape consiste à réaliser un encodage de base dans le logiciel PEB. Cet encodage doit être simplifié et ne comporter qu'un seul secteur énergétique et qu'une seule fonction au sein de même bâtiment (les immeubles mixtes bureaux + appartements ne seront pas acceptés). L'immeuble doit également présenter une solution classique pour son chauffage et son ECS (Gaz Naturel ou Mazout). Cette solution classique servira de base pour la comparaison aux énergies renouvelables. Vous pouvez bien entendu modifier votre fichier PEB par la suite et le complexifier pour votre déclaration initiale.

    Les fichiers bureaux et écoles avec un PU postérieur au premier janvier 2017 génèrent un message d'erreur

    Les fichiers xml pour les bureaux et écoles issus avec un PU postérieur au 1er janvier 2017 ne sont pas compatibles actuellement avec le logiciel EF. Ce problème devrait être résolu début mars avec la version 8.1 du logiciel PEB. En attendant, nous vous conseillons de réaliser un fichier PEB temporaire avec un PU entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 et d'utiliser celui-ci pour les besoins de l'EF.

    Les onglets des différentes technologies dans le logiciel EF restent grisés après avoir chargé le fichier xml et terminé l'encodage du bâtiment

    Ce problème a été résolu dans la version 1.0.5 du logiciel EF qui peut être téléchargée via ces liens:

    Erreur lors de l'envoi de la déclaration initiale vers l'administration avec le logiciel PEB. Le message suivant s'affiche : org.hibernate.exception.DataException: could not insert: (com.altran.peb.model.FeasibilityStudies

    Le champ « commentaire général sur les techniques envisagées » ne peut pas excéder 255 caractères. Nous vous invitons à être plus concis.

    Message d'erreur "Power_b_fz"Ce message est en général provoqué par l'oubli, dans le logiciel PEB, d'introduire une réponse aux questions " présence d'ouvertures d' alimentation / d'évacuation / de transfert dans la ventilation hygiénique
    Logiciel reconnu incompatible avec Norton Il s'agit d'un faux positif. Le logiciel a depuis été signalé et ce problème devrait donc se résorber
    Message d'erreur " Invalid literal for floatCe problème a été résolu dans la version 1.0.5 du logiciel EF. Les systèmes solaires PV et thermiques peuvent maintenant être présents dans le fichier PEB.
    Message d'erreur "lists indices must be integers, not string"Ce problème a été résolu dans la version 1.0.5 du logiciel EF.
    Message indiquant que le logiciel est fait pour un bâtiment simple sans système d'énergie renouvelable alors qu'il n'y a pas de système ER dans le fichier Ce problème a été résolu dans la version 1.0.5 du logiciel EF.
    Message indiquant : Une erreur s'est produite lors de la génération du rapport pdf. (...)

    Cette erreur a déjà été identifiée lorsque

        - aucun système d'ECS n'était présent

        - un système renouvelable (PAC, pellets ) était encodé pour l'ECS

        - le système de chauffage était une résistance électrique.

    Message d'erreur : If using all scalar values, you must pass an indexCette erreur s'est déjà produite lorsque le "Rendement du système de Stockage " du chauffage était introduit de manière directe.
    Message d'erreur " Could not convert string to float"La principale erreur vient du fait que vous n'avez pas ,dans les données administratives, indiqué l'adresse. Le logiciel ne peut pas alors calculer les degrés-jours propre aux conditions météorologiques du lieu, le fichier xml n'est pas complet et le logiciel EF bug.
    Dans le cas d'un immeuble de bureaux/ services, le logiciel EF affiche le message suivant à la lecture du fichier xml : « Le fichier XML ne contient aucun système d'ECS. Veuillez remédier à ce problème afin de pouvoir utiliser le logiciel EF »Ce bug a été résolu dans la version 1.0.5 du logiciel EF