Pour les organismes du secteur public soumettant un projet, tous les documents relatifs aux critères de sélection doivent être remis lors de la conclusion des marchés publics d'attribution des études et des différents travaux.
Non, Pour le même projet d'investissements, le candidat ne peut pas cumuler le bénéfice de l'aide avec des aides obtenues en vertu d'autres législations ou réglementations régionales en vigueur (ex: primes énergie, primes UDE, primes Amure, Infrasport, appel à projets, etc ...).
Non, l'étude de faisabilité n'est pas financée dans le cadre de cet appel car l'article 49 du RGEC n'est pas exploité dans cet appel. Il est à noter que l'étude de faisabilité du bassin de Liège a été financée par l'Administration est en cours de finalisation. Les premiers résultats de synthèses sont annexés à l'Appel à projets. Les résultats finaux seront connus en novembre 2024 lors d'un Workshop.
Les prestations réalisées avant la date de notification de l'octroi de l'aide ne sont pas éligibles à la subsidiation.
En cas de doute sur l'éligibilité d'une prestation, merci de contacter l'administration à l'adresse : geothermie.energiespw.wallonie.be
Non, l'application du règlement RGEC implique que l'aide doit avoir un caractère incitatif, ce qui ne peux être démontré si l'investissement est déjà en cours de réalisation.
L'appel à projet mentionne : « Prioritairement la production de la chaleur renouvelable via la mine comme source d'approvisionnement d'énergie renouvelable et peut être complété d'énergie fatale produite et échangée au sein des bâtiments, consommateurs du réseau. Celui-ci doit être efficace au sens de l'article 2, 14° de l'AGW du 7 juillet 2022.
L'énergie électrique utilisée pour la consommation d'électricité des sous-stations et des pompes à chaleur est de préférence verte.
Tous ces coûts sont obligatoires et inhérents à l'installation de la géothermie minière dans son ensemble. Ils sont donc éligibles dans le cadre de cet appel à projets.
Cela dépend du caractère économique ou non du projet soumis. S'il y a un caractère économique, le secteur public sera soumis aux aides d'état (articles 41 et 46 ). Si le projet n'a pas de caractère économique, alors le secteur public ne sera pas soumis aux aides d'état et le subside octroyé dans le cadre de cet appel sera de 80% du montant total de l'investissement. Ce critère économique est analysé au cas par cas.
Le candidat, ou l'un de ses membres en cas de consortium, est aussi tenu de faire enregistrer son réseau et de demander les licences nécessaires dans le cadre de l'exploitation du projet.
Le candidat sera aussi tenu de respecter son obligation de rapportage annuel au sens de l'AGW du 7 juillet 2022.
Les sociétés de logement de service public sont des personnes morales de droit public à la condition que leur capital soit détenu majoritairement à plus de 50% par des personnes morales de droit public. Si la condition du capital est bien remplie, ils sont à considérer comme des pouvoirs publics.
Dans le chapitre XI. Conditions générales, il est mentionné :
L'aide est octroyée au projet tel que déposé initialement. Dans le périmètre de la subvention, aucun changement n'est possible sur le site sélectionné par l'étude de faisabilité au moment du dépôt du projet. Aucun changement n'est possible sur les partenaires et sous-traitants identifiés au moment du dépôt du projet.
Il est préconisé de ne mentionner que les partenaires et sous-traitants utilisés pour justifier certaines compétences ou qualifications demandées dans les critères de sélection ou d'attribution.
Un changement de sous-traitant ne sera possible qu'en cas de circonstance exceptionnelles telles que, par exemple, une cessation d'activité. Si un changement doit être effectué, un avis préalable de l'administration doit être sollicité, sur base d'un dossier justificatif remis par le porteur de projet. Ce dossier justifiera les raisons de ce changement et devra démontrer que le nouveau sous-traitant dispose à minima des mêmes compétences et qualifications du sous-traitant qu'il remplace. En cas de refus de l'administration, le candidat devra formaliser une autre proposition de sous-traitant.
A la signature de la convention de subvention, 10% du montant de l'aide sont payés à titre d'avance, sur base d'une déclaration de créance.
Lorsque le montant des commandes fermes[1] passées par le maître d'ouvrage atteint 40% du montant de l'aide, 30 % supplémentaire du montant de l'aide peut être sollicité à l'administration sur base d'une déclaration de créance accompagnée d'une attestation type certifiée sincère et exacte par un réviseur d'entreprise ou un expert-comptable ou un comptable agréé.
Lorsque son investissement est réalisé et payé, le candidat introduit une demande de paiement du solde de l'aide soit les 10% restants. Celui-ci n'est payé qu'après une évaluation finale positive du projet par le comité de pilotage et sur base de frais certifiés par un réviseur d'entreprise ou un expert-comptable ou un comptable agréé.
[1] Par exemple sur base d'une preuve de paiement d'un acompte ou d'un devis engageant signé.
Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le candidat dispose d'un délai jusqu'au 30/09/2027, à dater de la notification de l'octroi de l'aide, pour réaliser son programme d'investissement et réaliser les travaux et prestations permettant de concrétiser son projet.
Une étude de faisabilité du bassin minier de Liège ayant déjà acquis une autre subvention d'aide à l'investissement (Appel à projets, AMURE, UREBA, UDE, POLLEC, FEDER, etc.) pour le même site sélectionné ;
La fourniture de chaleur et de froid ;
Le raccordement des stations d'échange thermique aux installations de consommation de chaque point de fourniture. La limite d'intervention d'aides se situe à l'entrée des canalisations dans le bâtiment.
La facturation de la fourniture et de l'utilisation du réseau de chaleur
La gestion des clients et des réclamations
La mission relative aux autorisations et aux contrats nécessaires avec les parties concernées.
La facturation des différentes parties entre elles.
La communication mutuelle entre les différentes parties.
La fin du projet pour septembre 2027 signifie que toutes les étapes suivantes doivent être complétées d'ici cette date : la mise en œuvre de la production et de la distribution de chaleur renouvelable provenant de la mine, la réalisation des forages, l'installation des pompes à chaleur (PAC), la construction du réseau de chaleur, ainsi que la mise en service technique et administrative. Cela inclut également l'obtention des licences d'opération et de fournitures nécessaires.
A l'issue de la phase de réalisation, on entre dans la phase de fonctionnement effectif : la chaleur renouvelable issue de la mine est produite et consommée au sein du périmètre du projet. L'Administration va suivre la phase de fonctionnement effectif du projet pendant une durée de 5 ans. Ainsi, il est donc important de bien différencier la durée du projet et la durée de la phase de fonctionnement effectif.
Dans le cas d'un candidat secteur public, le candidat doit y répondre partiellement.
Il doit introduire les annexes techniques et financières des critères : Annexe 1 ; Annexe 3 ; Annexe 4 ; Annexe 5 ; Annexe 6 et Annexe 7.
Pour les autres documents des critères de sélection, ils doivent être remis lors de la conclusion des marchés publics d'attribution des prestations de services et des différents travaux, Ainsi, les soumissionnaires sélectionnés dans le cadre des marchés publics devront répondre à tous les critères de sélections.