Comment changer de fournisseur ?

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Les Guichets Energie Wallonie vous aident à diminuer votre consommation électrique sans perdre en confort.

Ils peuvent vous aider à détecter une surconsommation et à comprendre vos factures. N'hésitez pas à les contacter !

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10/03/2022

Au vu du contexte de hausse des prix du gaz et de l'électricité, il peut être intéressant de changer de fournisseur. Toutefois, avant de vous décider, prenez le temps de comparer les différentes offres de prix proposés par les fournisseurs d'énergie. Ne cédez donc pas impulsivement aux offres apparemment alléchantes ou aux démarcheurs d'énergie en porte-à-porte.

Comparez les différentes offres

Commencez par vous munir de votre facture annuelle de régularisation. Elle contient toutes les infos utiles pour cet exercice de comparaison, à savoir :

  • votre code EAN (n° de 18 chiffres, commençant par 54, qui désigne un point de fourniture ; il est lié à votre habitation, non à vous ; il y a un code EAN séparé pour le gaz et pour l'électricité ; ils figurent sur vos factures ; vous pouvez également le demander à votre GRD) ;

  • votre consommation annuelle ;

  • votre tarif (notamment s'il s ‘agit d'un tarif à prix fixe ou à prix variables) et type de compteur (simple, bi-horaire, exclusif de nuit, tarif social) ;

Ensuite, comparez les différentes offres grâce aux comparateurs indépendants, des régulateurs fédéral et régional qui sont complémentaires : .

  • Tout d'abord, allez sur le site du , mis en place par le régulateur fédéral, qui vous permet de comparer le contrat énergétique que vous avez conclu par rapport à l'offre actuelle du marché et qui vous permet donc de décider en amont s'il est intéressant dans votre cas de changer de contrat ;

  • Si vous avez décidé de changer, rendez-vous alors sur le site du régulateur régional, le qui permet de comparer les produits offerts en Wallonie par les fournisseurs de gaz ou d'électricité qui renseignent leurs offres tarifaires auprès de la CWaPE. Ce comparateur présente également les réductions commerciales octroyées par certains fournisseurs à de nouveaux clients.

Les calculs sont réalisés à partir des formules tarifaires des fournisseurs. Ces formules sont transmises par les fournisseurs concernés qui gardent l'entière responsabilité des valeurs publiées dans ces simulateurs.

Signez un contrat avec le fournisseur que vous avez choisi

  • Dès la signature et conclusion d'un nouveau contrat c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier le contrat en cours auprès de votre ancien fournisseur. En tant que client résidentiel ou PME vous avez le droit de mettre fin à tout moment et sans indemnités  un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz, qu'il soit à durée déterminée ou à durée indéterminée, à condition de respecter un délai de préavis d'un mois.

  • Ensuite, votre gestionnaire de réseau de distribution chargé de relever les compteurs viendra soit faire un relevé de vos index, soit vous demandera de les lui communiquer.

  • Votre ancien fournisseur vous enverra une facture de clôture. Celle-ci vous parviendra au plus tard dans les six semaines qui suivent la fin de votre contrat.

  • Votre nouveau fournisseur commencera à vous envoyer les factures d'acompte mensuelles dès la prise en cours de votre nouveau contrat.

Comment acheter de l'électricité verte ?

Pour que l'électricité soit considérée comme " verte ", elle doit être produite à partir de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération de qualité. Bien que l'électricité qui sort de votre prise de courant n'est jamais 100% verte, car il est impossible de " trier " l'électricité d'après son origine, votre fournisseur s'engage à produire lui-même ou à acheter une quantité d'électricité issue de sources renouvelables, équivalente à votre consommation. La CWAPE vérifie ensuite annuellement que les quantités d'électricité verte produites et vendues par chaque fournisseur correspondent effectivement.