Chauffage d'un supermarché à partir du groupe de froid - Intermarché Péruwelz

07/03/2016

Les calories produites par les compresseurs de froid sont utilisées en hiver pour le chauffage par le sol des 1500 m2 de magasin.
Voilà un bel exemple de récupération de chaleur fatale !

Récupération de calorie à la désurchauffe

Récupérer en bloc toute la chaleur dégagée au condenseur ne permet pas, en général,  de chauffer de l'eau ou de l'air à une température élevée (max 30°c). Par contre, si on se concentre sur la partie du condenseur appelée zone de désurchauffe (circuit reliant le compresseur au condenseur), on peut produire de l'eau chaude à quelques 50-55°C. La chaleur dégagée pendant la désurchauffe représente à peu près 15% de l'ensemble de la chaleur dégagée au condenseur. Cette technique est utilisée entre autre pour le chauffage des sols de chambres froides (froid négatif) ou de l'ECS (eau chaude sanitaire).

Tout projet de récupération de chaleur doit faire l'objet d'une étude de préfaisabilité qui doit bien identifier les questions techniques mais aussi la rentabilité du projet : les coûts d'investissement (échangeur(s), pompe, tuyauteries, calorifugeage,...), et les pertes thermiques en ligne pour acheminer la chaleur à son lieu d'utilisation peuvent grever la rentabilité. Faites-vous conseiller par un bureau d'études spécialisé et bénéficiez de L'aide de la Région wallonne aux études de pré-faisabilité ( ).

Récupération de calorie à la condensation

Cette technique a été exploitée au supermarché Intermarché de Péruwelz  pour le chauffage par le sol du magasin et des bureaux (total 1500 m2).

Le fluide frigorigène côté haute pression passe par un  échangeur de chaleur (R404/eau glycolée). L'eau glycolée est stockée dans un conteneur isolé (buffer) et mise en circulation dans le réseau de chauffage par le sol du magasin et des bureaux et/ou dans un aéroréfrigérant (sorte de condenseur) placé sur le toit. Cet aéroréfrigérant élimine les calories des 2 groupes lorsque la demande de chauffage est limitée ou nulle (en période chaude).

Aux dire du gérant l'installation répond parfaitement aux besoins des utilisateurs malgré l'hiver rigoureux de 2010.

Quelques données techniques :

Groupes frigorifiques :

Puissance froid positif : 110 kW (EER = 2,5)

Puissance froid négatif : 17 kW  (EER = 1,17)

Puissance échangeur froid positif : 150 kW

Puissance échangeur froid négatif : 30 kW

Aéroréfrigérant : 190 kW

Surface chauffée par le sol : 1500 m2

Nous remercions Mr Damien Prévost, gestionnaire de l'Intermarché, de nous avoir permis de visiter ses installations de froid et de nous en confier les données techniques