La Région wallonne a souhaité fournir aux Maîtres d'Ouvrage, aux bureaux d'études et aux architectes une série d'outils pour la conception "énergétique" d'un nouveau bâtiment tertiaire ou sa rénovation :
- une synthèse didactique qui développe la philosophie globale de la conception "basse énergie" , en des termes accessibles par le Maître d'Ouvrage ;
- des check-lists qui clarifient les demandes de performance énergétique entre un Maître d'Ouvrage et ses opérateurs ;
- des clauses pour cahiers des charges qui précisent les critères techniques à mettre en œuvre pour atteindre ces performances.
Ces outils ont été réalisés par l'équipe « Architecture et Climat » de l'UCL, Jacques Claessens en ayant assuré la coordination. Vous les trouverez ci-dessous (documents à télécharger).
Chaque Maître d'Ouvrage reste libre de décider, avec les conseils du bureau d'études et/ou de l'installateur, d'intégrer ou non les recommandations les plus intéressantes et les plus adaptées dans son projet.
Ces recommandations ne sont pas exhaustives et ne dispensent pas d'appliquer les normes et prescriptions réglementaires en vigueur.
Toute remarque ou suggestion quant au contenu peut être formulée auprès du facilitateur tertiaire, Gauthier Keutgen de l'ICEDD.
Les clauses énergétiques proviennent du Cahier des Charges Type-Bâtiments 2022 (CCTB) consultable sur un site internet qui lui est dédié : www.batiments.wallonie.be
Attention : ces documents ont été rédigés en 2004 et datent donc quelque peu. Il est important de les utiliser avec précaution même si l'esprit général reste valable.