Cadre de référence pour l'implantation d'éoliennes en Région wallonne

éolienne B. Claessens_petite

Le nouveau cadre de référence approuvé par le Gouvernement wallon le 21 février 2013 et modifié par décision du Gouvernement wallon le 11 juillet 2013 apporte une profonde mise à jour du premier cadre adopté en 2002. Il définit les nouvelles normes à respecter pour l'implantation d'éoliennes de plus de 100 kW en Wallonie.

Le nouveau cadre met l'accent sur le maintien de la qualité de vie des riverains en augmentant la distance vis-à-vis de l'habitat, vise à mieux protéger la biodiversité ainsi qu'à assurer une meilleure intégration paysagère des éoliennes en Wallonie.

Il encourage également les projets participatifs. Les développeurs privés se voient en effet obligés d'ouvrir leurs projets à hauteur de 24,99% pour les citoyens et de 24,99% pour les communes, si la demande leur en est faite.

Les critères du cadre de référence sont en phase avec l'objectif d'atteindre une production éolienne de 3800 GWh par an à l'horizon 2020, tout en garantissant un cadre de vie de qualité et le respect des dispositions de la Convention de Florence.

Type de support

PDF

Téléchargez