AMUREBA pour les auditeurs

Les auditeurs labellisés AMUREBA vont pouvoir réaliser des audits et des études énergétiques subventionnés par la Wallonie. Ils seront labellisés dans une ou plusieurs compétences spécifiques et devront répondre à des exigences spécifiques pour obtenir la labellisation notamment en matière de diplôme, de formation et d'expérience dans le domaine de l'énergie. La labellisation garantira ainsi la qualité des audits.

Les différents audits et études sont réalisés par des auditeurs labellisés par la Région wallonne au nom d'un prestataire reconnu.  

A terme, le dispositif AMUREBA s'adressera tant au secteur privé qu'au secteur public et non-marchand. Toutefois, dans un premier temps, il sera d'application uniquement pour les entreprises du secteur privé. Les audits pour le secteur public et les asbl feront toujours appel à des auditeurs agréés UREBA. Vous retrouvez , les conditions et les démarches pour obtenir cette labellisation.

Dans le cadre du dispositif AMUREBA, les entreprises pourront obtenir des chèques énergie pour la réalisation de différents audits et études énergétiques décrits dans l'article 2 de l'arrêté AMUREBA.

Selon le type d'études ou d'audit à réaliser, l'entreprise bénéficiaire pourra faire appel à l'un ou l'autre auditeur.

Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.

La formation de base de 3 jours à la méthodologie AMUREBA est dispensée par le Facilitateur Energie Durable pour les entreprises et les indépendants. Cette formation fait partie des prérequis obligatoires pour avoir accès à la labellisation comme auditeur AMUREBA.

Pour donner accès aux chèques énergies, les audits et études énergétiques doivent être réalisés selon la méthodologie AMUREBA, conformément l'annexe 4 et 6 de l'arrêté AMUREBA.