Primes Habitation (régime de soutien temporaire 2025-2026)
Le Gouvernement wallon a décidé d'adopter le 13 février 2025 un régime de soutien temporaire des primes à la rénovation . Ces dispositions sont entrées rétroactivement en vigueur le 14 février 2025.
Vous rénovez votre logement ? Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie ou remédier à des problèmes de salubrité dans votre logement ?
Vous pouvez dès à présent solliciter les Primes Habitation . Il s'agit d'aides financières qui peuvent être obtenues auprès de la Wallonie pour la réalisation d'un audit logement et/ou pour entreprendre des travaux, c'est-à-dire des investissements, poursuivant un objectif d'économies d'énergie et de rénovation d'un logement, tels que recommandés par un auditeur logement. Cet auditeur n'est pas un préalable obligatoire pour les travaux concernant la toiture et/ou l'isolation de celle-ci.
Pour plus d'informations et introduire votre demande en ligne : Obtenir une prime pour son habitation (à partir du 14 février 2025)
Téléchargez les formulaires et les annexes techniques :
Formulaire de demande de prime audit (PDF-409 ko)
Formulaire de demande de prime travaux (PDF-462 ko)
Annexe technique 1 – travaux de toiture (PDF-454 ko)
Annexe technique 2 – murs (PDF-337 ko)
Annexe technique 3 – sols (PDF-327 ko)
Annexe technique 4 – menuiseries extérieures (PDF-283 ko)
Annexe technique 5 – gaz, électricité, radon et mérule (PDF-347 ko)
Annexe technique 6 – chauffage et ECS (PDF-386 ko)
Annexe technique 7 – ventilation (PDF-388 ko)
Si vous avez introduit une demande de maintien du bénéfice des primes avant le 28 février 2025 à 23h59, et que celle-ci est recevable, votre demande sera traitée selon l'un des anciens régimes.
Vous retrouverez également, via les liens ci-dessous, les délais de traitement de votre dossier.
Obtenir une prime pour son habitation 2019 (dossier introduit jusqu'au 30/06/2023)
Obtenir une prime pour son habitation (dossier introduit du 1er juillet 2023 au 13 février 2025)
Obtenir une prime pour l'installation ou le remplacement de votre appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire (dossier introduit du 1er juillet 2023 au 13 février 2025)
Obtenir une prime Toiture et petits travaux sans audit (dossier introduit jusqu'au 13/02/2025)
Assurance gratuite contre la perte de revenus
L'assurance gratuite contre la perte de revenus s'adresse à vous si vous contractez un prêt hypothécaire pour :
construire ou faire construire une habitation neuve ;
acheter une habitation existante.
L'habitation doit se situer en Région wallonne.
Il s'agit d'une assurance souscrite, pour vous et à ses frais, par la Wallonie, auprès d'un organisme assureur. Elle permet le remboursement d'une partie de votre prêt hypothécaire si vous perdez votre emploi (perte totale et involontaire) ou si vous vous trouvez en incapacité totale de travail ou mis en disponibilité.
Retrouvez plus d'informations dans la brochure « Assurance gratuite contre la perte de revenus (PDF-193 ko) ».
Téléchargez le formulaire et ses annexes :
Formulaire de demande d'assurance contre la perte de revenus (PDF-197 ko) .
Annexe 1 (PDF-65 ko)
Annexe 2 (PDF-80 ko)
Annexe 3 (PDF-53 ko)
Prime à l'acquisition
C'est une aide financière, d'un montant forfaitaire de 745 €, qui peut être obtenue auprès de la Wallonie, pour un logement existant ou neuf acheté dans le secteur public et situé en Wallonie.
Il s'agit, par exemple, d'une maison vendue par une société immobilière de service public, par une commune, par un CPAS, par la Poste, par la S.N.C.B...
Retrouvez plus d'informations dans la brochure « Prime à l'acquisition (PDF-211 ko) » .
Téléchargez le formulaire de demande de prime à l'acquisition (PDF-295 ko) .
Aide à l'amélioration d'une habitation
C'est une aide financière accordée par la Wallonie aux ménages, propriétaires ou locataires, en état de précarité, qui réalisent des travaux dans une habitation améliorable située dans une zone visée par le plan Habitat permanent.
Téléchargez le formulaire de demande d'une aide à l'amélioration d'une habitation (PDF-432 ko) .
Allocation de déménagement et loyer (ADeL )
C'est une aide financière qui vous est destinée si vous vous trouvez dans l'une des trois situations suivantes :
vous devez évacuer un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé pour prendre en location un logement salubre ;
vous êtes handicapé(e) ou avez à votre charge un enfant handicapé et vous quittez un logement inadapté pour louer un logement salubre et adapté ;
vous êtes sans-abri et vous devenez locataire d'un logement salubre.
Retrouvez plus d'informations dans la brochure « Allocations de déménagement et de loyer (PDF-200 ko) ».
Téléchargez le formulaire de demande d'allocations de déménagement et de loyer (PDF-345 ko) .
Allocations de rupture de bail
Une société immobilière de service public vient de vous attribuer un logement social mais vous devez respecter les modalités de départ prévues par votre bail actuel (ex. : préavis de trois mois). Vous pouvez alors bénéficier des allocations de rupture de bail. Le montant de l'aide est de 200 € par mois dû à l'ancien bailleur. Cette aide est éventuellement cumulable avec une allocation de déménagement.
Téléchargez le formulaire de demande d'allocations de rupture de bail (PDF-346 ko) .
Allocation d'attente logement
Vous êtes candidat à l'attribution d'un logement d'utilité publique ?
Malgré votre situation sociale et familiale, aucun logement proportionné à votre famille ne vous a encore été proposé en raison des nombreuses demandes en attente ?
Vous êtes actuellement locataire d'un logement privé dans l'espoir de cette attribution ?
La Wallonie peut vous aider financièrement grâce à l' allocation d'attente logement . C'est une aide financière mensuelle octroyée à des ménages avec des revenus précaires, titulaires d'un bail d'habitation privée et en attente d'un logement social depuis plus de 18 mois.
Retrouvez plus d'informations dans la brochure « Allocation d'attente logement (PDF-5658 ko) ».
Le formulaire de demande de l'allocation d'attente logement est disponible auprès de votre société de logement de service public.
Enquête de salubrité
Permettre à chacun de vivre dans un logement décent est l'objectif poursuivi par le Code wallon de l'Habitation durable. La cellule « Salubrité-Logements » du SPW Logement est chargée d'évaluer les habitations sur la base de critères minimaux de salubrité et de surpeuplement.
Retrouvez plus d'informations dans la brochure « Procédure d'enquête administrative de salubrité (PDF-2060 ko) ».
Téléchargez le formulaire de demande d'enquête (PDF-221 ko) .
Aides accordées par les partenaires du SPW Logement
Rénopack
Le Rénopack, accordé par la Société wallonne du Crédit social ou le Fonds du Logement des Familles nombreuses, est un prêt à 0 %, avec primes, proposé aux ménages wallons afin de financer des bouquets de travaux, c'est-à-dire des investissements, poursuivant un objectif d'économie d'énergie et de rénovation d'un logement, tels que recommandés par un auditeur Logement .
www.flw.be (si trois enfants à charge)
Rénoprêt
Le Rénoprêt, accordé par la Société wallonne du Crédit social ou le Fonds du Logement des Familles nombreuses, est un prêt à 0 %, sans audit, proposé aux ménages wallons afin de financer des travaux dans leur logement (travaux de salubrité, d'isolation, d'adaptation au handicap, ...).
www.flw.be (si trois enfants à charge)