Une déclaration obligatoire auprès du GRD
Même si l'utilisation des kits photovoltaïques "Plug & Play" est autorisée, il est obligatoire de déclarer votre installation auprès de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD).
Cette déclaration est essentielle pour garantir une exploitation optimale du réseau électrique.
Votre GRD reste votre point de contact pour vous informer sur les démarches à suivre.
Le site de la CWaPE vous permet de rechercher votre GRD à partir de votre code postal.
Retrouvez ci-dessous les liens utiles pour déclarer votre installation auprès de votre GRD :
Un client actif qui ne déclare pas son installation de production d'électricité s'expose à un calcul rétroactif des frais, taxes et surcharges dus.
La CWaPE peut également lui infliger une amende administrative après une procédure formelle avec notification, audition et possibilité de recours.
A noter que l'installation d'un compteur communicant est nécessaire avant la mise en service d'une nouvelle installation photovoltaïque.
La demande de placement d'un compteur communicant doit être adressée à votre GRD. Cette intervention est gratuite.
Brancher son kit en toute sécurité : précautions à suivre
À noter : ces installations ne nécessitent pas de contrôle RGIE, mais doivent respecter certaines limites de puissance pour la sécurité de votre installation électrique.
L'installation et le branchement d'un kit photovoltaïque doivent se faire avec précaution.
Il est fortement conseillé de le connecter à une prise fixe en bon état, sur un circuit en bon état, et d'éviter absolument les multiprises.
Assurez-vous que la prise et le circuit peuvent supporter le courant injecté.
Le disjoncteur ne détecte pas toujours ce courant si un autre appareil consomme l'électricité produite. Cela peut entraîner une surchauffe et un risque d'incendie.
En cas de doutes, faites vérifier votre installation par un électricien.
Une réflexion est actuellement en cours, au niveau fédéral et régional, en vue d'éventuellement fixer une limite de puissance pour ce type de kits, afin de garantir la sécurité des installations électriques et des usagers. À titre d'information, Bruxelles recommande de ne pas dépasser deux panneaux (environ 800 W), tandis que la Flandre conseille de limiter la puissance de l'onduleur à moins de 800 W.
Matériel homologué
La liste C10/26 présente les unités de production décentralisée homologuées par Synergrid.
Quid de la rentabilité de ces panneaux* ?
La rentabilité des systèmes « Plug & Play » dépend de plusieurs paramètres :
- Le coût d'achat du kit (environ 1 €/Wc pour une installation de 0,8 kWc avec micro-onduleurs intégrés).
- Les éventuels surcoûts liés aux équipements supplémentaires (supports) et à la main-d'œuvre.
- La production d'électricité qui peut varier entre 200 et 1038 kWh/an pour 1 kWc installé, selon l'orientation, l'inclinaison et l'ombrage.
- L'autoconsommation, qui doit idéalement être supérieure à 40 % pour rentabiliser l'installation.
En fonction de ces paramètres, un retour sur investissement est estimé entre 7 et 11 ans pour une installation de 0,8 kWc.
*Source : www.renouvelle.be
Pourquoi cette nouveauté est-elle intéressante ?
Bien que l'impact des panneaux « Plug & Play » puisse sembler limité par rapport à la consommation moyenne d'un ménage wallon (environ 3500 kWh/an), ils offrent une solution pour ceux qui ne disposent pas de toitures adaptées pour des installations classiques. Faciles à mettre en place, ils permettent de produire une partie de son électricité, que l'on soit locataire ou propriétaire.
Faut-il un permis d'urbanisme ?
Le placement de panneaux solaires est exonéré de permis pour autant que le dispositif alimente tout bâtiment situé sur le même bien immobilier et répond à l'un des cas de figure ci-après :
lorsque le ou les modules sont fixés sur une toiture à versants, la projection du débordement dans le plan vertical est inférieure ou égale à 0,30 m et la différence entre les pentes du module et de la toiture de ce bâtiment est inférieure ou égale à 15 degrés ;
lorsque le ou les modules sont fixés sur une toiture plate, le débordement vertical est de 1,50 m maximum et la pente du module est de 35 degrés maximum ;
lorsque le ou les modules sont fixés sur une élévation (façade), la projection du débordement dans le plan horizontal est comprise entre 1,20 et 1,50 m et la pente du module est comprise entre 25 et 45 degrés.
Lorsque le dispositif ne répond pas à ces critères, un permis d'urbanisme est nécessaire. Contactez le Service urbanisme de votre commune pour en savoir plus.
Pour plus d'infos et suivre l'évolution de cette thématique, vous pouvez consulter la plateforme pluginfo.be. Pluginfo est un projet porté par l'asbl Energie Facteur 4 et n'engage pas le SPW Energie