PRO & MOI lance ses projets pilotes et formations autour de l'auto-rénovation accompagnée

23/10/2025
Rénovation -2

Après plusieurs mois d'études et réflexions théoriques, PRO & MOI lance ses premiers projets pilotes et formations en auto-rénovation accompagnée (ARA) pour les entrepreneurs. Un pas de plus vers un cadre structurant pour cette pratique pleine de potentiel, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Dès cet automne, le projet PRO & MOI entrera dans sa phase de terrain avec deux initiatives : des formations et projets pilotes autour de l'ARA. Prévues à partir de septembre, les formations s'adressent aussi bien aux entrepreneurs déjà familiarisés à l'encadrement des auto-rénovateurs qu'à ceux novices dans ce domaine. «  L'objectif est d'apporter une information sur ce qu'est l'accompagnement à l'auto-rénovation, les outils structurants pour contractualiser une demande d'accompagnement et comprendre les contraintes et comment les lever. » , précise Julien Aniset , Coordinateur de PRO & MOI. «  Nous avons développé toute une série d'outils à destination des professionnels pour qu'ils puissent s'approprier ce nouveau service à proposer à leurs clients, et ce de manière efficace et rentable.  »  

 

L'objectif est d'apporter une information sur ce qu'est l'accompagnement à l'auto-rénovation, les outils structurants pour contractualiser une demande d'accompagnement et comprendre les contraintes et comment les lever. 

 

Des projets concrets auprès d'auto-rénovateurs 

Les entrepreneurs ayant suivi la formation auront aussi l'opportunité de prendre part aux projets pilotes aux côtés d'Otra et Ecowez , deux entreprises partenaires du projet. «  A l'issue de nos analyses théoriques, nous avons élaboré un processus d'auto-rénovation accompagnée que nous allons tester sur le terrain afin d'évaluer les solutions proposées », explique Julien Aniset . Concrètement, PRO & MOI va s'associer à plusieurs communes et pour identifier des auto-rénovateurs et leur proposer un encadrement adapté. «  Après une première prise de contact, le processus débutera par une visite qui permettra à nos entrepreneurs partenaires d'élaborer un rapport complet avec une série de préconisations : les travaux possibles en auto-rénovation et ceux à faire réaliser par un entrepreneur pour des raisons de sécurité, les prix des travaux en auto-rénovation accompagnée ou en passant entièrement par un professionnel, les techniques et matériaux recommandés, etc  », poursuit Julien Aniset. Si le particulier souhaite poursuivre l'expérience, il pourra alors bénéficier d'un accompagnement en auto-rénovation ponctuel ou plus soutenu en fonction de ses besoins et de ceux du chantier. 

 

Le modèle économique de l'ARA reste encore à affiner, mais la pratique ouvre indéniablement de nouvelles perspectives pour les professionnels du bâtiment. Ce rôle, moins centré sur l'exécution et davantage sur la relation humaine et la transmission du savoir, redéfinit en profondeur la manière d'accompagner les projets. «  C'est une opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent innover et faire évoluer leur métier, ou encore pour les personnes en fin de carrière qui ont énormément d'expérience à valoriser et qui souhaitent réorienter leur travail vers des tâches moins lourdes  », explique Julien Aniset 

 

Mais l'intérêt dépasse le seul cadre professionnel : l'ARA favorise aussi l'implication directe des propriétaires dans leur projet. En accompagnant pas à pas les ménages, il leur permet de mieux comprendre les enjeux techniques et de s'approprier leur rénovation, plutôt que de subir les constats ou les décisions d'autrui. Une démarche qui renforce la maîtrise du logement, sa fonctionnalité et, au final, la satisfaction des occupants. 

«  L'ARA peut aussi permettre de former des apprentis, ou encore de recruter des auto-rénovateurs qui se découvriraient une passion pour le secteur du bâtiment. », ajoute-t-il.  

 

Vous souhaitez vous former à l'accompagnement ? Les formations ont lieu aux dates suivantes :24/10, 21/11 et 05/12/25, au sein des bureaux du Cluster Ecoconstruction, à Namur.  

Inscription aux formations :

En savoir plus sur le