Appel à projets de recherche 2020 : living labs ou laboratoires vivants

24/09/2020

La Wallonie a décidé de mettre à disposition un budget en vue de financer des projets répondant spécifiquement aux priorités régionales dans le domaine de l'énergie.

L'appel à projets de recherche, développement et innovation à pour objectif de mettre en place des living labs ou laboratoires vivants de démonstration dans les domaines suivants :

  • Communautés d'énergie électrique et/ou chaleur/froid ;

  • Processus de rénovation collective ;

  • Gestion de la mobilité électrique partagée.  

  • Les recouvrements entre ces thématiques sont possibles, et même bienvenus. 

Seront financés :

  • Le développement expérimental : les outils technologiques nécessaires au projet et à sa finalité, les outils prospectifs d'aide aux choix de la technologie de production et de son dimensionnement en fonction de la situation et des caractéristiques des membres du laboratoire vivant et de leur nombre, les campagnes de prospection, les investissements exploratoires ;

  • La recherche économique et sociologique ;

  • L'accompagnement scientifique de la mise en œuvre et/ou du suivi du living lab existant ou à construire ;

  • Les activités de promotion ou de vulgarisation des sciences, de la recherche et de l'innovation dans le cadre du living lab.

Ce dernier point sera financé au titre d'activité complémentaire du projet.

Les résultats attendus sont :

  • Un impact quantitatif en termes d'économies d'énergie et de ressources, et de réduction des émissions de CO2 ;

  • Un impact qualitatif en termes d'engagement dynamique et inclusif de la société vers la transition énergétique.

Le projet de recherche doit être accompagné du projet de création du laboratoire vivant qui servira à éprouver les résultats du développement expérimental et qui sera l'objet de l'accompagnement scientifique. Le projet de living lab sera suffisamment abouti, convaincant et budgétisé dans la mesure du possible. Le financement ne doit pas être nécessairement bouclé. Des sources de financement existent, notamment le Fonds Kyoto. Cependant, aucun engagement budgétaire n'est pris dans le cadre de cet appel concernant le financement du living lab.

Le budget prévu pour cet appel est de 2.985.000 € de financement public.

La procédure de soumission se déroule en une étape.  

La proposition détaillée devra être envoyée, sous format informatique, le mercredi 30 septembre 2020 au plus tard au Département de l'Energie et du Bâtiment Durable à l'adresse suivante : . Un message électronique de réception sera envoyé à l'expéditeur.

Seules les propositions rédigées à l'aide duDOCX formulaire de soumission de proposition (DOCX-165 ko)dûment complété, envoyé à l'échéance requise, seront examinées.

Les conditions détaillées de dépôt de projet et d'approbation par l'Administration sont présentées dans le documentPDF "Appel à projets - living labs 2020" (PDF-268 ko).

24/09/2020 : le tableau comparatif "autoconsommateurs – communautés d'énergie" ajouté aux documents à télécharger, a été complété pour les autres énergies que l'électricité.

Le développement expérimental au sens du décret du 3 juillet 2008 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie, tel que modifié.