Financement, prises de décision collectives, démarches administratives, ... les obstacles au lancement de travaux dans les copropriétés sont hélas nombreux, et souvent il est difficile de déterminer objectivement quelles interventions sont réellement nécessaires.
Pour répondre à cette problématique, et grâce au soutient de l'appel à projets Renobatex Objectif Rénocopro a mis au point un outil de diagnostic spécifiquement adapté aux copropriétés : l'Audit 360°. Celui-ci se base sur l'Audit logement wallon, une analyse obligatoire pour l'obtention de primes et efficace pour les habitations uniques, mais qui ne correspond pas à la réalité des bâtiments multi-résidentiels. « L'Audit logement permet de réaliser un diagnostic énergétique individuel pour chaque appartement, mais il n'offre pas de vue d'ensemble de la copropriété », explique Pauline Bruge, Coordinatrice Recherche & Développement chez CAP Construction, l'un des fondateurs d'Objectif Rénocopro. « De plus, dans les copropriétés encore plus que dans les logements particuliers, la question énergétique est rarement suffisante pour déclencher des travaux, donc il faut trouver d'autres leviers pour initier les rénovations. »
« Apporter des éléments objectifs à la prise de décision »
Ces leviers peuvent par exemple être la sécurité incendie, la vétusté du bâtiment, les systèmes collectifs, les problèmes d'humidité, les balcons,... et autant d'éléments sur lesquels l'Audit 360° se penche en complément de l'aspect énergétique. Cette analyse globale débouche sur un rapport offrant une vue d'ensemble de l'état de la copropriété, ainsi que sur des recommandations de travaux avec phasage et estimations financières. « Des synthèses et rapports simplifiés sont aussi prévus pour être présentés à l'Assemblée Générale et apporter des éléments objectifs à la prise de décision », précise Pauline Bruge. « Une des copropriétés que nous accompagnons dans le cadre d'Objectif Rénocopro a d'ailleurs directement voté des premiers travaux à l'issue de la présentation de l'Audit 360° lors de l'AG. »
Toutes les autres copropriétés qui souhaitent faire réaliser un Audit 360° peuvent d'ores et déjà trouver sur le site renocopro.be les coordonnées d'auditeurs prêts à réaliser ce type d'audits, un cahier des charges pour sélectionner l'entreprise adéquate, une liste des documents à préparer en prévision de la visite de l'auditeur, etc. Tout ceci représente des démarches supplémentaires en amont pour la copropriété, mais les gains potentiels en valent la peine selon Pauline Bruge : « La phase de diagnostic est primordiale dans un parcours de rénovation. En analysant tous les éléments de l'immeuble, on peut optimiser les travaux et leurs coûts, et l'on peut aussi pointer des « quick wins », c'est-à-dire de petites interventions qui permettent de vrais gains économiques et/ou de confort. Un cas fréquent est par exemple l'isolation des tuyaux de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire. »
