"Scroll bien, swipe mieux" : une campagne pour un numérique responsable

12/12/2024
Capture d’écran 2024-12-12 100620

Le numérique fait partie intégrante de nos vies. S'il nous facilite le quotidien, il n'est pas sans impact sur l'environnement. Afin de sensibiliser la jeune génération à cette problématique, l'Agence du Numérique, avec le soutien de la Wallonie, lance la campagne "Scroll bien, Swipe mieux", une initiative inscrite dans la stratégie numérique Digital Wallonia.

L'impact environnemental du numérique

Le secteur numérique est responsable de 2 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon Green IT. Ce bilan environnemental s'alourdit à chaque étape du cycle de vie des appareils : extraction des matières premières, fabrication, transport, utilisation et recyclage.

La campagne vise à sensibiliser les jeunes à cette réalité tout en leur offrant des astuces pour réduire leur impact, comme limiter le renouvellement d'appareils encore fonctionnels ou identifier des pratiques numériques plus responsables.


Se reconnecter autrement

Outre l'environnement, la campagne aborde l'impact du numérique sur le bien-être des jeunes. Elle invite à questionner les comportements face à Internet et aux réseaux sociaux. Des conseils concrets permettent notamment de repérer les "dark patterns" qui cherchent à capter l'attention, ou encore de se défaire des injonctions marketing.


Un design engagé

Avec ses couleurs vives et ses pixels apparents, le visuel de la campagne s'adresse directement à la jeune génération. Ce look "low tech" rappelle les débuts du numérique tout en mettant en avant des pratiques responsables, comme l'éco-conception.

Découvrez la campagne complète et tous ses conseils pour un numérique plus responsable sur le site de