Lancement du deuxième appel à projets FEDER-FSE dans le cadre de la programmation 2014-2020

17/12/2015

Avis aux candidats : avec le soutien de l'Union européenne, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles lancent leur 2e appel à projets FEDER-FSE dans le cadre de la programmation 2014-2020.

Les dossiers doivent être introduits entre le 1er décembre 2015 et le 19 février 2016 à midi.

Au terme d'un premier appel à projets publics, une série de projets ont été sélectionnés pour le FSE et pour le FEDER. Dans la mesure où le budget disponible pour les projets publics n'a pas été totalement attribué à l'issue de cet appel, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé de lancer un 2ème appel à projets publics.

L'appel à projets portera sur une série de mesures précises :

Pour le Fonds social européen (exclusivement sur le territoire de la Wallonie) :

  • Mesure 2.2 – Zone transition : "Promouvoir un système de formation et d'enseignement performant";
  • Mesure 3.1 - Zone plus développée : "Accompagner et former les personnes menacées d'exclusion en vue de leur accès aux dispositifs d'insertion et de formation en Wallonie";
  • Mesure 3.2 - Zone plus développée : "Former et soutenir les demandeurs d'emploi et les personnes fragilisées en vue de leur insertion dans le marché de l'emploi".

Pour le Fonds Européen de Développement régional :

  • Mesure 2.1.2 - Zone transition : "Développement de projets de recherche et de valorisation de résultats", avec une orientation "Smart Cities".
  • Mesure 6.1.1 : "Financement d'équipements de pointe et des extensions des capacités physiques d'accueil pour l'acquisition de nouvelles compétences" (Zone transition et Zone plus développée);
  • Mesure 2.1.2 - Zone plus développée : "Développement de projets de recherche et de valorisation de résultats";
  • Mesure 4.2.3 - Zone plus développée : "Renforcement de la compétitivité du territoire par la création et la requalification d'infrastructures propices à l'accueil des entreprises contribuant à la transition vers une économie bas carbone".

Sélection des projets

Pour assurer l'objectivité et la transparence de leurs décisions, les Gouvernements confieront, tout comme pour le 1er appel, le soin de la sélection à une task force indépendante, composée d'experts du monde universitaire et de représentants du monde de l'entreprise.

Objectifs de la programmation

Pour la Programmation 2014-2020, l'Union Européenne investira 1,29 milliard d'euros aux côtés de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF avec pour objectifs :

  • Via le FEDER, de stimuler le développement économique, renforcer la recherche appliquée et ses débouchés, revitaliser les grand centres urbains, favoriser la transition énergétique avec des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ;
  • Via le FSE, d'augmenter le taux d'emploi et l'inclusion sociale. Mais aussi d'investir dans l'éducation, la formation et la formation professionnelle tout au long de la vie, de lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination et d'améliorer l'intégration des personnes les plus vulnérables avec un focus sur les chômeurs de longue durée et les jeunes.

Plus d'infos :