Objectif du programme OPTI-Bureau :
Apporter une aide aux architectes à concevoir leur bâtiment en tenant compte de l'impact de leur choix sur la consommation énergétique.
Ce logiciel doit être utilisé dès le début de la conception , lorsque l'architecte ne connaît que le terrain et le programme du bâtiment à concevoir.
Public cible : les architectes, les bureaux d'études et même les futurs maitres d'ouvrage.
Qualités du logiciel :
- très convivial (utilise le langage des architectes principalement basé sur des illustrations)
- nécessite un minimum de données (puisque l'utilisation de ce logiciel se situe au début de la conception, l'architecte n'a encore aucune idée des matériaux, de la position des vitrages, de l'agencement des pièces ...)
- très rapide (l'utilisateur ne peut pas attendre une heure que le programme calcule les différentes options énergétiques).
Opti-bureau est basé sur les résultats de milliers de simulations dynamiques. En quelques clics, l'utilisateur a une bonne idée des consommations énergétiques. Très facilement, il peut visualiser l'impact de nombreux paramètres.
Une comparaison avec les résultats PEB est réalisée.
Une aide pratique et théorique très complète accompagne le logiciel.
Fonctionnement du programme
Les résultats donnés par le programme OPTI-bureau sont basés sur des études paramétriques.
Le nombre de paramètres pouvant influencer les consommations et les surchauffes étant très important, certains de ceux-ci ont été fixés pour limiter le nombre de données à introduire par l'utilisateur ainsi que le nombre de simulations à réaliser.
Il est clair que, plus les conditions d'utilisation de l'immeuble de bureaux s'éloigneront des hypothèses de départ des simulations réalisées pour les études paramétriques, plus les résultats obtenus se différencieront de la réalité.
Ainsi, par exemple, les études paramétriques ont été réalisées en prenant une température de 21°C la journée et 15°C la nuit et le WE. Si les occupants de l'immeuble de bureaux chauffent celui-ci à 23°C et ne font pas de ralentissement nocturne, il est bien certain que les consommations se verront largement majorées.
Comparaison avec les résultats issus de la PEB
Les résultats provenant de Opti-Bureau et ceux provenant de PEB sont différents car basés sur des méthodes différentes (dynamiques – statiques) et donc aussi sur des données météo différentes (données horaires – moyennes mensuelles). Cette différence implique, par exemple, qu'en hiver, les gains internes et solaires sont apportés au bâtiment durant les heures d'occupation, au moment où le bâtiment en a besoin(méthode Opti-Bureaux) ce qui n'est pas le cas dans par la méthode PEB.
Réalisation
Cette recherche a été financée par la DG04 – Département de l'énergie et du bâtiment durable - SPW .
OPTI-bureau a été réalisé par Elisabeth Gratia et Cédric Hermand , membres de la cellule " Architecture et Climat" de l'UCL dont le Professeur André De Herde est le promoteur.
Tous les dessins ont été effectués par José Flémal .