L'isolation des combles ou de la toiture a l'avantage de réduire jusqu'à 30% des pertes énergétiques d'un bâtiment, et d'être accessible en auto-rénovation si on l'effectue par l'intérieur. Beaucoup de propriétaires n'osent cependant pas se lancer par manque de compétences et/ou par peur de mal faire, c'est pourquoi le GAL Culturalité* souhaite les aider grâce à son dispositif « Coup d'Boost RENO ». Soutenu par Renobatex**, ce projet pilote va permettre le développement d'un système d'accompagnement et de formation pour les auto-rénovateurs spécifiquement axé sur l'isolation des combles ou de la toiture par l'intérieur.
« Nous avons identifié trois principales options pour aider les auto-rénovateurs à monter en compétences : les chantiers participatifs dans des bâtiments privés, les chantiers participatifs dans des bâtiments publics et la formation en atelier avec une maquette à échelle réelle », explique Nathan Vanden Bosch, chargé de projet REACTION au sein du GAL Culturalité. « Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur cette troisième solution car, malgré quelques contraintes logistiques (déplacement de la maquette, local adapté,...), elle a déjà fait ses preuves dans un autre projet Renobatex : Isole Toit-Même. La formation en atelier permet par ailleurs de prendre le temps et de faire des erreurs - ce qu'on ne pourrait pas se permettre sur un vrai chantier. »
Suivi individuel et dynamique collective
Concrètement, l'accompagnement prévu dans le cadre de REACTION débutera par la visite d'un référent chez chaque candidat. Objectifs : analyser les spécificités du futur chantier, s'assurer qu'il correspond au cadre du projet et personnaliser le suivi. Huit à dix auto-rénovateurs se retrouveront ensuite pour deux journées de formation à la fois théorique et pratique lors desquelles ils pourront travailler concrètement sur la maquette, mais aussi recevoir des informations utiles quant à l'organisation et la sécurité d'un chantier, la livraison et le stockage des matériaux, les outils à utiliser,... « Les auto-rénovateurs n'auront plus qu'à répéter ces apprentissages chez eux, ce qui devrait les rendre plus confiants pour passer à l'action », explique Nathan Vanden Bosch. « Mais nous ne les abandonnerons pas pour autant ! Une deuxième visite sur place est par exemple prévue pour accompagner le lancement du chantier, et les candidats rénovateurs bénéficieront d'un suivi – sur place et/ou à distance – avec des professionnels. »
Le projet REACTION prévoit aussi une visite de « réception des travaux » dont l'objectif principal est de rassurer les auto-rénovateurs quant à la qualité des interventions qu'ils auront réalisées. Un point d'attention sera également porté sur le rassemblement des preuves et documents nécessaires pour valoriser le chantier vis-à-vis d'éventuelles primes ou de la certification PEB. En parallèle de l'accompagnement et des conseils individuels, la dimension collective des formations REACTION permettra peut-être de mettre en place une certaine forme de cohésion et d'entraide. « On peut par exemple imaginer que les différents candidats choisissent de se regrouper pour faire des achats ou livraisons groupés, ou pourquoi pas organiser des chantiers participatifs chez l'un ou l'autre », illustre Nathan Vanden Bosch.
Pour les habitants de Hesbaye Brabançonne qui seraient intéressés, un premier cycle de formations sur maquette en atelier débutera mi-novembre et sera organisé à Perwez. Un chantier participatif devrait également être organisé prochainement dans un bâtiment public.
Plus d'infos :Apprenez, Isolez, Economisez ! Formation et accompagnement à l'auto-rénovation - Culturalité
Personne de contact :
Nathan Vanden Bosch, chargé de projet REACTION au sein du GAL Culturalité
*Le Groupe d'Action Local (GAL) Culturalité est localisé en Hesbaye Brabançonne et développe des projets favorables au développement rural des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.
** À propos de RENOBATEX.ID
L'appel à projets RENOBATEX fait partie du Plan de Relance et a été lancé par la Wallonie en 2023. Il soutient et subsidie 25 projets qui encouragent la sobriété énergétique et/ou permettent de lever les freins à la rénovation énergétique des logements. L'objectif de RENOBATEX.ID est notamment de concevoir et tester des idées nouvelles qui ont le potentiel d'être ensuite développées à grande échelle.

culturalite.be