Les Communautés et leurs membres sont désormais engagés à mettre tout en œuvre pour améliorer leur efficacité énergétique, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et augmenter leur part de renouvelable. Ils doivent maintenant déterminer leurs objectifs sur la base d'un audit global d'entrée et de leur vision stratégique à l'horizon 2050. Pour l'audit d'entrée, ils pourront bénéficier des chèques énergie, les subventions AMUREBA pour les audits et les études énergétiques.
Pratiquement, les chèques énergie réservés aux entreprises membres des Communautés Carbone et aux communautés elles-mêmes seront disponibles dans quelques jours sur la plateforme www.cheques-energie.be. Une newsletter sera envoyée dès que ces chèques seront disponibles avec les informations utiles.
Dans l'intervalle, les entreprises bénéficiaires ont déjà la possibilité d'être inscrites sur la plateforme, étape indispensable préalable à la première demande de chèque énergie.
Attention, il est impératif de d'abord créer et de valider un compte personnel au nom du représentant légal de l'entreprise (avec eID et adresse e-mail privée de préférence). Dans un second temps, l'auditeur externe auquel l'entreprise fait appel pour réaliser l'audit doit créer le compte de l'entreprise bénéficiaire en indiquant le représentant légal comme contact d'autorité.
Un membre du personnel de l'entreprise, comme l'auditeur interne, par exemple, peut également se créer un compte personnel (avec eID et adresse e-mail privée de préférence). Il sera ensuite repris comme contact de référence et pourra indiquer une adresse e-mail professionnelle. Cette personne peut aussi être identifiée comme contact d'autorité pour autant qu'elle dispose d'un mandat interne du représentant légal de l'entreprise.