Elle fixe des objectifs de rénovation à long terme (2050) et s'articule autour de 5 axes :
- La présentation synthétique du parc régional de bâtiments ;
- L'identification des approches rentables de rénovation adaptées au type de bâtiment ;
- Des politiques et mesures visant à stimuler des rénovations lourdes de bâtiments qui soient rentables, y compris des rénovations lourdes par étapes ;
Des orientations vers l'avenir pour guider les particuliers, l'industrie de la construction et les établissements financiers dans leurs décisions en matière d'investissement ;
Une estimation, fondée sur des éléments tangibles, des économies d'énergie attendues et d'autres avantages possibles.
L'élaboration de la stratégie a été alimentée par les réflexions issues de groupes de travail répartis selon différentes thématiques (niveau de performance, outils/mesures, financement, veille, coordination), au cours desquels chaque participant a été invité à s'exprimer sur les objectifs et à formuler des propositions d'actions.
La Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments, est disponible ici (PDF-4607 ko). La présentation officielle de cette stratégie, organisée le 10 mai 2017 à destination des parties prenantes, est également disponible ici (PDF-2055 ko).
Les réflexions sur la mise en œuvre des mesures inscrites dans la stratégie vont se poursuivre, en collaboration avec les parties prenantes, lors de nouvelles consultations en groupes de travail.