FR - DE

Portail de l'énergie en Wallonie

Professionnels

Le soleil, ressource inépuisable pour chauffer l'eau

Pour en savoir plus sur la technologie du chauffe-eau solaire :

Imprimer cette pageImprimer cette page
Envoyer à un ami
Ajouter à mon dossier PDF

Savez-vous qu'en Belgique une surface horizontale d'un mètre carré reçoit, par an, une quantité d'énergie solaire d'environ 1000 kWh - soit l'équivalent de 100 litres de fuel ?

La technologie la plus répandue pour utiliser cette énergie inépuisable et propre est le chauffe-eau solaire pour la production d'eau chaude sanitaire. Un chauffe-eau solaire permet de pré-chauffer l'eau pendant toute l'année (même en hiver), au départ d'une source d'énergie renouvelable et gratuite, qui n'est pas sujette aux aléas de la conjoncture internationale: le rayonnement solaire.

Le chauffe-eau solaire est aujourd'hui une technologie performante et fiable , dont les applications sont nombreuses et adaptées à toutes sortes de situations:

  • production d'eau chaude sanitaire ;
  • chauffage de piscine ;
  • soutien de chauffage de bâtiment ;
  • climatisation solaire .

C'est la raison pour laquelle, dès 2001, la Région wallonne a mis en œuvre le plan d'action SOLTHERM pour promouvoir l'énergie solaire thermique. Soltherm c'est une prime, des installateurs qualifié et un contrôle de qualité !

L'Union européenne compte actuellement plus de 44 millions de m² de capteurs solaires installés. Et pas uniquement dans les pays du sud mais aussi en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suède et au Royaume Uni !

Solar_Thermal_Markets 2012

Source : ESTIF

Mis à jour le 03/09/2013

Imprimer cette pageImprimer cette page
Envoyer à un ami
Ajouter à mon dossier PDF

Intégrer cette page dans votre site Intégrer cette page dans votre site

Mon panier de commande (Vide)Mon dossier PDF (Vide)