Les énergies renouvelables

La raréfaction des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon), la recherche d'une moindre dépendance énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, imposent de plus en plus le recours à des sources d'énergie renouvelables, c'est-à-dire des sources qui, contrairement aux énergies fossiles, se régénèrent au moins au même rythme que celui auquel on les utilise.

En Belgique, un système de 1kWc, exposé plein Sud à 35° d'inclinaison et sans ombrages, produit environ 950 kWh/an. Selon la technologie utilisée, on peut estimer qu'avec une surface de 10 m² (entre 800 et 2.100 kWc) on produit entre 760 et 2.000 kWh/an.

La technologie du chauffe-eau solaire est aujourd'hui parfaitement au point. Elle est fiable, non polluante et rentable au bout de quelques années.

La pompe à chaleur (PAC) est une technologie qui permet de puiser des calories dans le milieu ambiant (l'eau, l'air, le sol, ...), même si ce milieu peut nous paraître froid, pour les restituer sous forme de chaleur pour le chauffage des locaux ou de l'eau sanitaire.

Chauffage au bois, biométhanisation, biocarburants... La bioénergie, c'est tout ça.

Toutes les informations sur le développement de l'éolien de puissance et l'éolien domestique en Wallonie.

La Wallonie est équipée de 107 centrales hydroélectriques qui produisent de l'électricité à partir de la force des cours d'eau.

L'énergie géothermique est une énergie emmagasinée sous forme de chaleur sous la surface de la terre.

Afin d'atteindre les objectifs fixés par l'Europe et par la Wallonie, concernant la production d'énergie renouvelable, la Région Wallonne a développé un mécanisme de soutien pour les producteurs d'énergie renouvelable. Ce mécanisme prévoit l'octroi de certificats verts en fonction de la production électrique et du type de filière développé.