Une stratégie pour une consommation de chaleur plus durable en Wallonie

26/11/2024

La Wallonie actualise son étude sur la consommation et la production d'énergie thermique. Ce rapport explore les potentiels renouvelables, propose des solutions pour décarboner le secteur et trace la voie vers les objectifs énergétiques de 2050.

Depuis plusieurs décennies, la Wallonie a développé et fait évoluer une étude complète sur la consommation de chaleur et de froid, ainsi que sur la production de cette énergie thermique à partir de sources renouvelables et fatales (énergie thermique résiduelle industrielle). Ce document est un outil essentiel qui établit le cadre pour rendre l'énergie thermique consommée sur le territoire wallon durable et atteindre les objectifs énergétiques fixés pour 2050. 

Le rapport présente les points essentiels relatifs à l'énergie thermique en Wallonie. Il commence par un bilan de la consommation d'énergie thermique en Wallonie et évalue son évolution. Ensuite, il décrit le potentiel d'énergie thermique renouvelable et d'énergie thermique fatale. Ces résultats sont également présentés sous forme de cartes. Le rapport inclut également une analyse économique et financière pour identifier les technologies les plus pertinentes pour différents scénarios. 

Le document est structuré en 12 chapitres : 

  • Chapitre 1 : Demande et offre de chaleur 

  • Chapitre 2 : Demande et offre de froid 

  • Chapitre 3 : Estimation de l'approvisionnement actuel en matière de chaleur et de froid 

  • Chapitre 4 : Identification des installations qui produisent de la chaleur fatale ou du froid et de leur potentiel d'approvisionnement en chaleur ou en froid 

  • Chapitre 5 : Énergies renouvelables dans la consommation finale des RET 

  • Chapitre 6 : Réseaux d'énergie thermique “cogénérés 

  • Chapitre 7 : Cartographie 

  • Chapitre 8 : Evolution de la consommation de chaleur et de froid 

  • Chapitre 9 : Description générale des politiques et mesures en cours sur le chaud et le froid en Wallonie 

  • Chapitre 10 : Identification des technologies disponibles pour fournir de l'énergie bas carbone sur le territoire 

  • Chapitre 11 : Construction de scénarios et analyses financières, économiques et de sensibilité 

  • Chapitre 12 : Mesures et analyses d'impact 


Quelques enseignements de l'étude : 

  1. La Wallonie actualise son étude sur la consommation et la production d'énergie thermique. Ce rapport clé explore les potentiels renouvelables, propose des solutions pour décarboner le secteur et trace la voie vers les objectifs énergétiques de 2050.

  2. L'ensemble des potentiels considérés couvre la totalité des besoins projetés pour 2050. 

  3. Environ 75% de la demande en chaleur substituable résidentielle et tertiaire se trouve dans des zones de densité linéique supérieure à 1,5 MWh/m/an, ce qui justifie l'étude du développement de réseaux d'énergie thermique. 

  4. La décarbonation de l'énergie thermique nécessite la promotion d'un mix énergétique diversifié. 

  5. La promotion de technologies efficaces est nécessaire pour soutenir l'électrification partielle de la chaleur. 

  6. La Wallonie a établi un cadre réglementaire pour l'énergie thermique et progresse vers la décarbonation. 


Cartes

PDF C1 - Demande Chaleur Commune (PDF-8886 ko)

PDF C2 - Cogénérations et UVE (PDF-1667 ko)

PDF C3 - Géothermie Fermée Peu Profonde (PDF-42603 ko)

PDF Aquathermie (PDF-8807 ko)

PDF BiomasseCommune (PDF-2280 ko)

PDF Chaleur Fatale (PDF-4302 ko)

PDF Densite Lineique (PDF-4335 ko)

PDF Géothermie minière (PDF-1848 ko)

PDF Géothermie Profonde (PDF-1648 ko)

PDF Géothermie Fermée Peu Profonde Par Commune (PDF-2874 ko)

PDF Géothermie Ouverte Peu Profonde (PDF-33225 ko)

PDF Géothermie Ouverte Peu Profonde Par Commune (PDF-2862 ko)

PDF Potentiel Réservoirs (PDF-2195 ko)

PDF Potentiel Station d'Epuration (PDF-2717 ko)

PDF RET_existants (PDF-2187 ko)


Annexes

PDF Annexe A - Evaluation du potentiel de la chaleur fatale en Wallonie - Pirotech (PDF-332 ko)

PDF Annexe B - Aquathermie Riothermie - Estimation du potentiel global et critères (PDF-361 ko)

PDF Annexe C - Potentiel de l'aquathermie (PDF-330 ko)

PDF Annexe D - Densité linéique (PDF-735 ko)

PDF Annexe E - Methodologie des projections 2050 (PDF-742 ko)

PDF Annexe F - Analyse couts-avantages (PDF-912 ko)