Le tarif social est fixé au niveau fédéral. Depuis le 1er août 2007 (arrêtés ministériels du 30 mars 2007), le tarif social est défini selon de nouvelles modalités qui garantissent aux clients résidentiels qui bénéficient du statut de «clients protégés» un tarif social systématiquement plus bas que n'importe quelle offre commerciale.
La Wallonie a dégagé un budget destiné à octroyer une prime par le biais des GRD (Gestionnaires de Réseau de Distribution) dans le but de compenser le tarif prosumer, entré en application le 1er octobre 2020.
Le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter. Pensez aux panneaux solaires photovoltaïques !
Vous avez été victime des inondations du mois de juillet 2021 ? Différentes aides sont disponibles pour diminuer le coût de votre facture énergétique.
La facture énergétique de décompte et de clôture constitue pour le consommateur la source d'information principale pour avoir un aperçu clair• du type de contrat qui s'applique à lui,• de l'évolution de sa consommation annuelle,• du type de compteur dont il dispose et• du prix payé dans le contrat en cours qui représente la somme des trois composantes suivantes : - prix de l'énergie (« commodity ») et fourniture;- tarif pour l'utilisation du réseau (de transport et de distribution);- taxes, prélèvements, redevances et surcharges fédérales et régionales
Au vu du contexte de hausse des prix du gaz et de l'électricité, il peut être intéressant de changer de fournisseur. Toutefois, avant de vous décider, prenez le temps de comparer les différentes offres de prix proposés par les fournisseurs d'énergie. Ne cédez donc pas impulsivement aux offres apparemment alléchantes ou aux démarcheurs d'énergie en porte-à-porte.
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
Dans le cadre de la crise Covid-19, la Wallonie vient d'établir une catégorie de client protégé conjoncturel en électricité et en gaz. Concrètement, les personnes bénéficiant de ce statut ont la possibilité de demander une aide sur leur facture d'énergie et ce, dès le 10 octobre 2020.
Pour répondre aux différentes crises que nous traversons, la Wallonie a prolongé le statut de client protégé conjoncturel jusqu'au 31 août 2022. Cette prolongation du statut de client protégé conjoncturel permet de soutenir plus longtemps les ménages qui rencontrent des difficultés pour payer leur facture de gaz et d'électricité.
Si le client est considéré comme un « client protégé », il bénéficie de mesures de protection sociale particulières (tant dans le cadre de la fourniture d'électricité que de la fourniture de gaz) par rapport à un client non protégé. Toutefois, ce statut ne l'empêche nullement d'exercer son éligibilité et de conclure un contrat avec le fournisseur de son choix, à l'instar des autres clients.
La direction de l'Organisation des marchés régionaux de l'énergie veille à l'équilibre du marché libéralisé et à la protection des consommateurs.
Face aux coûts élevés de l'énergie et aux objectifs européens ambitieux mais nécessaire en matière de réduction des émissions de CO2, les entreprises doivent agir. Mais quels sont les moyens d'actions concrets ?
Les prix de l'électricité et du gaz naturel ne cessent d'augmenter. Que pouvez-vous faire pour limiter l'impact sur vos factures ?
Face à la hausse de leurs factures d'énergie, de nombreux ménages s'intéressent au solaire photovoltaïque. Si l'investissement est rentable (les prix actuels du marché varient entre 1€ et 1,50€ HTVA/Wc installé), la Wallonie appelle toutefois à la vigilance face aux offres désavantageuses voire trompeuses de certaines entreprises.
Afin d'atténuer la facture énergétique des ménages sinistrés lors des inondations de juillet 2021 et de leur permettre de passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles, un programme d'aides régionales de 30 millions € leur vient en soutien.