Un logement sain et bien isolé, c'est important !La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Cet article s'applique au chauffage des espaces de grand volume et de grande hauteur ( > 5 m) à caractère industriel (halls de production, halls de stockage, halls de logistique, ateliers de production ou de maintenance). Il s'applique aussi aux grands espaces non industriels (halls de sport, halls d'exposition, showrooms, centres de formation, espaces publiques). Nous nous focaliserons prioritairement sur les espaces industriels.
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
Economie d'énergie de chauffage des grands espaces par rideaux d'air Ateliers de traction – SNCB – CharleroiLa récupération de chaleur (air chaud stratifié) et projection de cet air sous forme d'un rideau d'air.
En 2010, les consommations énergétiques représentaient 157 MWh en électricité et 568 MWh en gaz. Les postes les plus énergivores ont été identifiés sur les cabines de peinture. C'est donc très logiquement que la priorité a été donnée pour la modernisation d'une cabine par l'acquisition d'un robot de séchage infrarouge.
Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques. Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes.
Face à l'instabilité du prix de l'électricité, pensez aux panneaux solaires photovoltaïques !
L'intervention des concepteurs sur la consommation d'énergie et sur la qualité de vie est capitale. Il leur revient donc d'intégrer, dès les stades initiaux du processus de conception architecturale, les concepts assurant des performances énergétiques compatibles avec les exigences actuelles.Afin de les aider dans leur mission, la Wallonie met à leur disposition six guides pratiques qui explorent, sous l'angle de l'énergie, la méthodologie de conception de l'enveloppe, la rénovation ainsi que la ventilation.
Afin d'aider les concepteurs à intégrer les concepts qui assurent des performances énergétiques des bâtiments compatibles avec les exigences actuelles, la Wallonie édite six guides pratiques.
Lorsque la toiture ou le plancher du grenier ne sont pas isolés, ils laissent échapper de la chaleur, l'étage supérieur se refroidit et cela entraîne une consommation d'énergie totalement inutile. Sur 200 logements récents isolés thermiquement, 11% (appartements) à 18% (maisons individuelles) des pertes de chaleur se font par les plafonds et toitures.
Il existe une multitude d'isolants conditionnés sous différentes formes. La performance d'un isolant est mesurée par sa résistance thermique ou sa conductivité thermique. Plus la valeur de la résistance est élevée ou plus sa conductivité thermique est faible, et plus le matériau est isolant.