La Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE) est la clé de voûte du bon fonctionnement du marché régional de l'électricité.
Les redevances de raccordement au réseau électrique et gazier
Depuis le 1er mai, les activités de la CWaPE en lien avec le soutien à l'électricité verte sont transférées au SPW Energie. Il s'agit essentiellement de la gestion de l'octroi des certificats verts (CV) et des labels de garantie d'origine (LGO), l'application de la "procédure facteur "k", les primes Qualiwatt, les quotas de CV ainsi que leur réduction et exonération mais aussi les questions et plaintes relatives à ces matières. Qu'est-ce qui change pour vous ? Rassurez-vous, pas grand-chose !
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
En 2010, les consommations énergétiques représentaient 157 MWh en électricité et 568 MWh en gaz. Les postes les plus énergivores ont été identifiés sur les cabines de peinture. C'est donc très logiquement que la priorité a été donnée pour la modernisation d'une cabine par l'acquisition d'un robot de séchage infrarouge.
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.
Les pays en développement font face à d'importants défis entre autres en termes de lutte contre la pauvreté, d'accès aux soins de santé et à l'éducation. Par ailleurs, ces pays sont en général très vulnérables face aux effets du changement climatique tout en ayant peu contribué aux émissions de gaz à effet de serre. Dès lors, au fil des négociations relatives à la lutte contre le changement climatiques, les pays développés se sont engagés à participer au financement d'initiatives d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.
Le tarif prosumer ne relève pas des compétences exercées par le SPW Energie. Il est du ressort de la CWAPE. Nous vous invitons à retrouver toutes les informations détaillées sur le site du régulateur wallon. Petit mot d'explication sur le sujet !
Au vu du contexte de hausse des prix du gaz et de l'électricité, il peut être intéressant de changer de fournisseur. Toutefois, avant de vous décider, prenez le temps de comparer les différentes offres de prix proposés par les fournisseurs d'énergie. Ne cédez donc pas impulsivement aux offres apparemment alléchantes ou aux démarcheurs d'énergie en porte-à-porte.
Le tarif prosumer ne relève pas des compétences exercées par le SPW Energie. Il est du ressort de la CWaPE (Commission wallonne pour l'Energie). Nous vous invitons à retrouver les informations à ce propos sur le website du régulateur wallon. Nous publions ici leur dernier communiqué du 22 janvier 2020, relatif au report de la facturation du tarif prosumer.
La direction de l'Organisation des marchés régionaux de l'énergie veille à l'équilibre du marché libéralisé et à la protection des consommateurs.