Selon le type d'études ou d'audit à réaliser, l'entreprise bénéficiaire pourra faire appel à l'un ou l'autre auditeur.
Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.
Le présent article présente les différentes technologie de sécheur d'air comprimé afin de permettre d'effectuer un choix efficient en fonction de chaque utilisation.
La production, la distribution et l'utilisation de la vapeur dans les processus industriels sont potentiellement énergivores et donc aussi des pistes d'améliorations possibles.
Mon audit énergétique accord de branche Energie / CO2 peut-il mener à la certification ISO 50001 ?
La biométhanisation est un processus biologique qui produit de l'énergie et du fertilisant.
Le point sur la réglementation PEB et son application dans les bâtiments industriels
Ce cahier est le prolongement du cahier technique « Les récupérations de chaleur dans le process » qui abordait essentiellement les récupérations de chaleur pour des besoins en chaleur.
Un échangeur de chaleur est un appareil qui fait tout sauf "échanger" de la chaleur !En réalité, un échangeur permet de transférer de la chaleur d'un fluide chaud vers un fluide froid. Les deux fluides n'échangent donc rien à proprement parler mais le fluide chaud cède au fluide froid une partie de la chaleur qu'il contient et ne reçoit rien enéchange !
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
Conformément à la directive Efficacité Energétique, la Wallonie encourage le marché des services énergétiques.
Au début des années nonante, la Région wallonne proposait aux secteurs industriels de conclure avec elle des accords volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre (définis selon le Protocole de Kyoto) ou d'amélioration de l'efficacité énergétique: les accords de branche. Plusieurs secteurs industriels particuliers (chimie, papier, sidérurgie, verre, ciment, ...) se sont depuis engagés dans le processus.