L'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 organise la certification des bâtiments publics, ainsi que l'agrément des différents acteurs : les certificateurs PEB et les centres de formation.
Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, la Région a lancé unappel à projets UREBA exceptionnel pour la rénovation énergétique desbâtiments. Cet appel à projets est organisé avec 3 vagues.
Le 8 octobre 2010 à Louvain-la-Neuve, en présence du Ministre wallon en charge de l'Energie, le consortium CALE a fait le point sur l'action et ses perspectives pour le futur.
Un logement sain et bien isolé, c'est important !La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
Depuis le 1er mai 2016, de nouvelles exigences s'appliquent aux SYSTEMES.A partir du 1er janvier 2017, les exigences PEB (bâtiments à construire, à rénover) sont renforcées pour atteindre, en 2021, le standard QUASI ZERO ENERGIE !
Le commissionnement est-il la solution pour une garantie et un suivi des performances énergétiques des nouvelles constructions et installations?Lla compréhension des installations énergétiquement performantes est une clé essentielle du suivi des performances énergétiques. Il n'est pas rare qu'une installation demande quelques ajustements dans les premiers mois d'utilisation. Dès lors, des contrats de commissionnement (en anglais ‘commissioning') peuvent aider les maîtres d'ouvrage à obtenir, lors de l'utilisation, des performances énergétiques conformes à ce qui a été décrit lors de la conception du projet. Le commissionnement aide, de la conception du projet jusqu'à la fin de la période de mise en service (généralement une année), à garantir un rendement du bâtiment répondant aux attentes initiales du projet.
Les facilitateurs "Performance Energétique des Bâtiments" sont chargés, par la Région wallonne, de mener des actions d'information et de conseil auprès des professionnels pour aider à la mise en oeuvre de la réglementation.
La personne en charge des aspects énergie au sein de l'entreprise, de l'institution, du ménage, ... ne peut et ne doit pas nécessairement tout connaître, ni être spécialiste dans tous les domaines. Et quand elle traite avec un architecte, un bureau d'études ou un installateur, elle a parfois besoin d'un conseil ou d'un avis neutre.
De nombreuses formations de perfectionnement en lien avec la PEB ont été mis en place pour les ouvriers et entrepreneurs de la construction ainsi que pour tout professionnel du secteur.
Le point sur la réglementation PEB et son application dans les bâtiments industriels
La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise aussi à évaluer les bâtiments afin de pouvoir comparer leur performance énergétique, au moyen d'un certificat PEB. Ce document est indispensable lors de toute mise en vente ou en location et ce, dès le stade de la publilcité.
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Elle vise avant tout les bâtiments à construire ou à rénover, en leur appliquant des exigences et des procédures PEB.