Un bon réflexe est de vérifier que les pellets sont vendus sous un label de certification. L'utilisation de pellets certifiés apporte à l'utilisateur mais aussi à l'installateur et au fabricant d'appareils de chauffage une garantie sur leur qualité. Ces pellets de bois certifiés répondent à un cahier des charges strict, en matière de qualité de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques, de pouvoir calorifique, etc. Pour connaître ce que recouvrent les certifications et leur logo DINplus et ENplus sur certains sacs de pellets ouvrez le pdf « Les certifications pellets »
Vous cherchez une aide pour vous guider dans vos calculs et choisir une chaudière biomasse plutôt que fossile ? La Wallonie met à votre service un calculateur susceptible de vous aiguiller !
Le chauffage au bois est aujourd'hui une technique performante et parfaitement maitrisée. De nos jours, les technologies bois-énergie sont nombreuses et fiables : elles vont du poêle aux chaufferies pour réseau de chaleur en passant par le chauffage central pour les particuliers.
Pendant très longtemps le bois a été le principal moyen de chauffage pour l'humanité. Avec l'arrivée des énergies fossiles, cette énergie a été délaissée pendant un temps, mais maintenant elle revient à l'avant de la scène.
L'entretien des chaudières et des brûleurs consiste principalement en un nettoyage de la zone de combustion du générateur de chaleur.Aujourd'hui, il n'est pas règlementairement obligatoire en Wallonie.Il convient de le distinguer du contrôle périodique qui consiste en la vérification plus poussée du bon fonctionnement de la chaudière.Ce contrôle périodique est, lui, règlementairement obligatoire.Il faut noter que l'entretien se combine très utilement au contrôle périodique.En effet, tout comme il semble assez logique de planifier l'entretien de sa voiture juste avant de procéder au contrôle technique du véhicule, il est recommandé de faire réaliser l'entretien de sa chaudière juste avant de pratiquer les mesures de combustion liées au contrôle périodique.Voici quelques éléments clés à pouvoir décrypter lors de la réception du bon de l'attestation du contrôle périodique.
Cet article s'applique au chauffage des espaces de grand volume et de grande hauteur ( > 5 m) à caractère industriel (halls de production, halls de stockage, halls de logistique, ateliers de production ou de maintenance). Il s'applique aussi aux grands espaces non industriels (halls de sport, halls d'exposition, showrooms, centres de formation, espaces publiques). Nous nous focaliserons prioritairement sur les espaces industriels.
Maison unifamiliale (+ bureau indépendant)Architecte : Atelier Brismoutier F-M architecte sprl
Maison d'habitation unifamilialeArchitecte : ACDC Architectes