Il existe une multitude d'isolants conditionnés sous différentes formes. La performance d'un isolant est mesurée par sa résistance thermique ou sa conductivité thermique. Plus la valeur de la résistance est élevée ou plus sa conductivité thermique est faible, et plus le matériau est isolant.
Même s'il est évident que l'isolation thermique des parois ralentit le réchauffement du climatintérieur ; est?il vrai que certains matériaux isolants, plus que d'autres, améliorent le confortthermique en été ?
Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
90% du coût d'utilisation d'une installation d'éclairage correspond au prix de sa consommation électrique. Une première approche est donc de comparer la puissance électrique installée de la nouvelle à celle de l'ancienne installation.
On l'oublie souvent, les sols doivent eux aussi être isolés. Cela participe au confort de l'habitation. Notamment pour ne pas avoir froid aux pieds. Ces pertes de chaleur s'estiment à 17% (appartements) à 21% (maisons individuelles).
Les murs extérieurs non isolés peuvent provoquer jusqu'à 25 % des pertes d'énergie d'une habitation, soit près d'un quart !Cela est dû au fait que les façades représentent une surface de déperdition significative par rapport aux autres et que les épaisseurs d'isolant sont encore insuffisantes pour atteindre un niveau d'isolation réellement performant.
Pour réaliser des économies d'énergie et vivre dans un logement confortable, isoler et ventiler sont une priorité. Une maison bien isolée est une maison saine où il fait bon vivre.
Lorsque la toiture ou le plancher du grenier ne sont pas isolés, ils laissent échapper de la chaleur, l'étage supérieur se refroidit et cela entraîne une consommation d'énergie totalement inutile. Sur 200 logements récents isolés thermiquement, 11% (appartements) à 18% (maisons individuelles) des pertes de chaleur se font par les plafonds et toitures.