Découvrez comment la Wallonie encourage l'industrie à optimiser leurs systèmes de froid pour des économies durables. Avec l'évolution des réglementations environnementales, l'accent est mis sur des solutions respectueuses de l'environnement. Visionnez nos vidéos pour des conseils pratiques sur la gestion efficace du froid industriel.
Depuis septembre 2016, les Facilitateurs Énergie organisent une formation de 3 jours pour apprendre à réaliser un audit énergétique conforme à l'arrêté Amure. Cet audit explique la méthodologie de l'audit unifié, préconisée par les pouvoirs publics pour la réalisation d'audits obligatoires et volontaires en Wallonie.
La production de froid est une technique complexe, nécessitant beaucoup de savoir faire et d'expérience et de conscience professionnelle de la part des installateurs et des maintenanciers.Le froid industriel est un poste énergivore qui représente : 15% de la consommation électrique mondiale !
Le site de Stembert de SCA Hygiene Products est particulièrement actif dans l'utilisation rationnelle de l'énergie. Après l'optimisation du réseau de vapeur et de la récupération de l'air chaud process ou encore l'automatisation des lignes, l'isolation thermique des cylindres en rotation des machines à papier a constitué un défi technique et un gain énergétique majeur.
L'appel à projet SOLAR-ERA.NET a été officiellement lancé le 4 juin 2018! 22 millions d'euros, c'est le budget total disponible. La Wallonie y contribue à hauteur de 500.000 euros. Un soutien à la R&I en développement d'une industrie en énergie solaire compétitive vous intéresse ? Ne tardez pas.
La Wallonie a transposé l'article 8 de la directive EED relative à l'efficacité énergétique qui instaure l'obligation d'audit dans les grandes entreprises. Dans le cadre de leur mission, les Facilitateurs Energie pour l'Industrie organisent une formation à l'audit énergétique, basée sur la méthodologie d'audit unifié et l'expérience des accords de branche des grandes industries.
Le chauffage au bois est aujourd'hui une technique performante et parfaitement maitrisée. De nos jours, les technologies bois-énergie sont nombreuses et fiables : elles vont du poêle aux chaufferies pour réseau de chaleur en passant par le chauffage central pour les particuliers.
L'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 organise la certification des bâtiments publics, ainsi que l'agrément des différents acteurs : les certificateurs PEB et les centres de formation.