L'énergie géothermique est une énergie emmagasinée sousforme de chaleur sous la surface de la terre.
Les subventions UREBA sont destinées à soutenir certains organismes qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments. Plusieurs démarches destinées à améliorer la performance énergétique de ces bâtiments peuvent être subsidiées.Pour le détail des investissements subsidiables et des exigences techniques : voir infra, Critères.
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.
Ce document a pour objectif d'expliquer la nouvelle méthode de calcul PEB pour les bâtiments non résidentiels (PEN).
La carte du potentiel solaire en Wallonie est un nouvel outil d'évaluation du potentiel photovoltaïque et thermique de votre toit. Grâce à cet outil, développé en collaboration avec GIM et Énergie Commune, la Wallonie franchit une étape importante vers un avenir énergétique plus durable.
Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un appel à projet d'un montant de 30 millions d'euros a été lancé pour soutenir ledéveloppement des réseaux d'énergie thermique.
La Wallonie a transposé l'article 8 de la directive EED relative à l'efficacité énergétique qui instaure l'obligation d'audit dans les grandes entreprises. Dans le cadre de leur mission, les Facilitateurs Energie pour l'Industrie organisent une formation à l'audit énergétique, basée sur la méthodologie d'audit unifié et l'expérience des accords de branche des grandes industries.
Les exigences PEB sont renforcées en vue d'atteindre, en 2021, le standard QUASI ZERO ENERGIE !Une nouvelle méthode de calcul PEN fait son apparition, pour les bâtiments non résidentiels (et les logements collectifs).La méthode PER (logements indivduels), les noeuds constructifs et les pertes par transmission évoluent également.