La Wallonie organise depuis de nombreuses années un cycle de formation de base pour Responsables Energie. Ce cycle de formation est accessible à toutes les personnes qui, dans leur établissement ou institution du secteur tertiaire (public ou privé) en Wallonie ont ou vont avoir à gérer les aspects énergétiques du patrimoine de l'établissement ou de l'institution qui les emploie.
La Wallonie lance un nouveau cycle de formation certifiante pour Responsables Énergie. Accessible dès novembre 2024, cette formation permet de maîtriser les enjeux énergétiques des bâtiments et équipements tout en obtenant une certification officielle.
La Formation Responsables Energie 2021-2022 organisée par la Wallonie, à destination du secteur tertiaire, débutera à Namur le mardi 07 décembre.Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 08 novembre.
Vous travaillez dans le secteur tertiaire (public ou privé) et êtes amené à gérer les aspects énergétiques de l'établissement ou l'institution qui vous emploie ?Inscrivez vous jusqu'au 27 octobre 2023 pour devenir Responsable Énergie !
Les inscriptions au cycle de formation Responsable Energie 2019-2020sont ouvertes !
Vous souhaitez mettre en place une politique énergétique au sein de votre institution ou entreprise ? Vous voulez rejoindre le mouvement et devenir, vous aussi, un acteur de la transition énergétique à l'oeuvre en Wallonie ? Vous rêvez de devenir un excellent généraliste des matières liées à l'énergie ? Vous voulez maîtriser la facture énergétique de votre institution ou entreprise ? Participez à la formation Responsable Énergie 2020-2021 du 03/12/2020 au 16/03/2021 !
Parmi les mesures renforcées de lutte contre le Covid-19, certains délais en matière d'aides UREBA, d'agréments, de procédures PEB, ... avaient été suspendus à partir du 18 mars 2020. Ces mesures de suspension ont pris fin le 30 avril 2020.
L'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 organise la certification des bâtiments publics, ainsi que l'agrément des différents acteurs : les certificateurs PEB et les centres de formation.
La Wallonie a développé sa stratégie de rénovation des bâtiments qui vise à faire tendre le parc de bâtiments tertiaires existants vers la neutralité en énergie à l'horizon 2050. Cette ambition est proche du standard « Passif » et du « Q-ZEN » en vigueur pour les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2019 pour les bâtiments publics (1er janvier 2021 pour les autres bâtiments). Tendre vers la neutralité énergétique du parc existant est un objectif très ambitieux qui requiert impérativement une prise en compte sérieuse et méthodique des aspects énergétiques des bâtiments, et ce dès aujourd'hui.
Un logement sain et bien isolé, c'est important !La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
Que ce soit pour des raisons d'évolution des prix de l'énergie et de négociation avec ses fournisseurs, de rareté progressive des ressources énergétiques ou encore pour répondre aux défis de la lutte contre les changements climatiques, la fonction de Responsable Energie s'impose de plus en plus au sein de toute entreprise ou institution publique.
Parallèlement à la formation de responsable énergie, la Région wallonne a développé une série d'outils techniques destinés à faciliter, rationnaliser et rentabiliser vos interventions au sein de l'entreprise ou de l'organisation
A travers cet article, vous pourrez découvrir des informations sur la réduction de pollution liées à la combustion