Le management de l'environnement et de l'énergie permet d'implémenter une logique durable de suivi de l'évolution des différents indicateurs énergétiques et environnementaux.
Depuis le 5 juin 2014, une analyse coûts-avantages sur la pertinence ou non d'installer une cogénération pour les nouvelles installations d'une puissance thermique totale de plus de 20 MW et les rénovations substantielles portant sur de telles installations doit être réalisée au stade de leur planification.
Parmi les mesures renforcées de lutte contre le Covid-19, certains délais en matière d'aides UREBA, d'agréments, de procédures PEB, ... avaient été suspendus à partir du 18 mars 2020. Ces mesures de suspension ont pris fin le 30 avril 2020.
Modalités et procédure pour l'introduction d'une demande de réservation
Toutes les informations utiles sur le Comité transversal de la Biomasse: composition, missions, procédure de demande d'avis et publications utiles.
La Wallonie a développé sa stratégie de rénovation des bâtiments qui vise à faire tendre le parc de bâtiments tertiaires existants vers la neutralité en énergie à l'horizon 2050. Cette ambition est proche du standard « Passif » et du « Q-ZEN » en vigueur pour les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2019 pour les bâtiments publics (1er janvier 2021 pour les autres bâtiments). Tendre vers la neutralité énergétique du parc existant est un objectif très ambitieux qui requiert impérativement une prise en compte sérieuse et méthodique des aspects énergétiques des bâtiments, et ce dès aujourd'hui.
La Wallonie lance un appel à projets pour soutenir le partage d'électricité par la création de communautés d'énergies renouvelables et/ou citoyennes. Cet appel s'inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie (Projet 76). Budget : 7.000.000 €Date de remise des projets : le 15 mars 2024 à 12h00 au plus tard
Un audit est obligatoire, tous les quatre ans, pour les grandes entreprises.