La Wallonie soutient des projets et des acteurs qui s'impliquent dans la promotion de la maîtrise des besoins en énergie, la sensibilisation aux enjeux liés à l'énergie et au développement des énergies issues de sources renouvelables.
Un professionnel de l'éducation et de l'énergie à votre disposition pour monter des projets citoyens en matières d'utilisation efficiente de l'énergie dans le cadre scolaire ou parascolaire.
Pour aider les enseignants, de nombreuses associations actives en éducation à l'énergie proposent des actions adaptées à tous les âges.
La personne en charge des aspects énergie au sein de l'entreprise, de l'institution, du ménage, ... ne peut et ne doit pas nécessairement tout connaître, ni être spécialiste dans tous les domaines. Et quand elle traite avec un architecte, un bureau d'études ou un installateur, elle a parfois besoin d'un conseil ou d'un avis neutre.
Lancez un défi à vos élèves : diminuer au maximum la consommation énergétique de leur école ! Le défi Tomorrow Watt, développé par Science Infuse dans le cadre du projet d'éducation à l'énergie, est conçu pour encourager les élèves de la 4ème à la 6ème secondaire à devenir de véritables ambassadeurs de la transition énergétique.
Vous êtes enseignant(e) et désirez réaliser des économies d'énergie au sein de votre école? C'est le moment de vous inscrire pour la nouvelle saison du défi Génération Zéro Watt!
La Wallonie soutien la réalisation d'outils à destination des enseignants et des jeunes en matière d'éducation à l'énergie: malles pédagogiques, jeux, fiches, fascicules d'activités, la BD "Energ'hic",...
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.
Les pays en développement font face à d'importants défis entre autres en termes de lutte contre la pauvreté, d'accès aux soins de santé et à l'éducation. Par ailleurs, ces pays sont en général très vulnérables face aux effets du changement climatique tout en ayant peu contribué aux émissions de gaz à effet de serre. Dès lors, au fil des négociations relatives à la lutte contre le changement climatiques, les pays développés se sont engagés à participer au financement d'initiatives d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.
En 2004, la problématique se déplace sur la question du climat. Une journée «Environnement et Climat» est organisée par la Cellule des Droits de l'Homme. Elle mobilise les 1100 élèves du collège et des dizaines d'associations. A la même période, les vieilles chaudières à mazout de l'institution tombent en panne les unes après les autres et le collège se met en quête d'une solution plus écologique et économe en énergie.
Le défi s'adresse aux écoles primaires situées dans la partie francophone de Wallonie, tous réseaux confondus. Il vise à réduire la consommation d'électricité de l'école grâce à la chasse aux consommations cachées ou inutiles.
Près de Marche en Famenne, l'asbl « Village d'enfants SOS Chantevent » accueille 35 enfants au sein de 7 petits pavillons familiaux. Dans cette institution, la facture énergétique est lourde : plus de 60.000 € par an, dont 18.000 € pour l'électricité ! Bien sûr, il y a une crèche, des locaux administratifs, des kots pour les grands ados, ... mais 82.000 kWh électrique par an, c'est à peu près l'équivalent de la consommation de 20 ménages !
La direction de la Promotion de l'énergie durable oriente la recherche en énergie, soutient le développement des filières de production d'énergie renouvelable et suscite la promotion de l'efficience énergétique auprès de l'industrie et des collectivités.