C'est en 2015 que commence à germer dans la tête de Stephan Henry, agriculteur à Meux, l'idée de produire et autoconsommer du miscanthus. Objectif: installer dans sa ferme une chaudière biomasse et mettre en place un réseau de distribution de chaleur. Aujourd'hui, la chaudière et le réseau sont installés.
Vous cherchez une aide pour vous guider dans vos calculs et choisir une chaudière biomasse plutôt que fossile ? La Wallonie met à votre service un calculateur susceptible de vous aiguiller !
Certains systèmes ne peuvent que difficilement être associés, découvrez ce qu'il en est des aérothermes et des chaudières à condensation
Un générateur de vapeur est un équipement dont la fonction est de produire ou "générer" de la vapeur. En ce sens, les chaudières ne sont rien d'autre que des générateurs de vapeur.
Le numéro 40 de Energie 4 est sorti. Il est arrivé juste à temps pour agrémenter vos soirées au chaud. Justement, parlons chauffage. Dans ce numéro, on vous explique comment chouchouter votre chaudière.
En 2004, la problématique se déplace sur la question du climat. Une journée «Environnement et Climat» est organisée par la Cellule des Droits de l'Homme. Elle mobilise les 1100 élèves du collège et des dizaines d'associations. A la même période, les vieilles chaudières à mazout de l'institution tombent en panne les unes après les autres et le collège se met en quête d'une solution plus écologique et économe en énergie.
Die Energieprämie ist eine finanzielle Beihilfe, welche von derWallonischen Region gewährt werden kann, um energiesparende Arbeiten an Ihrer Wohnung durchzuführen.
Energie+, un outil d'aide à la décision et une mine d'informations théoriques et techniques pour bien comprendre votre bâtiment et ses systèmes.
Kraft Foods Production Namur est le centre d'excellence de production pour l'Europe de fromage fondu. A ce titre, cette usine produit +/- 50000 tonnes de fromage par année. La vapeur produite chez Kraft Foods Namur Production est de qualité culinaire. Elle est consommée dans lacuisson du fromage ainsi que dans le chauffage des bâtiments de productions.
L'entretien des chaudières et des brûleurs consiste principalement en un nettoyage de la zone de combustion du générateur de chaleur.Aujourd'hui, il n'est pas règlementairement obligatoire en Wallonie.Il convient de le distinguer du contrôle périodique qui consiste en la vérification plus poussée du bon fonctionnement de la chaudière.Ce contrôle périodique est, lui, règlementairement obligatoire.Il faut noter que l'entretien se combine très utilement au contrôle périodique.En effet, tout comme il semble assez logique de planifier l'entretien de sa voiture juste avant de procéder au contrôle technique du véhicule, il est recommandé de faire réaliser l'entretien de sa chaudière juste avant de pratiquer les mesures de combustion liées au contrôle périodique.Voici quelques éléments clés à pouvoir décrypter lors de la réception du bon de l'attestation du contrôle périodique.