Ce cahier est le prolongement du cahier technique « Les récupérations de chaleur dans le process » qui abordait essentiellement les récupérations de chaleur pour des besoins en chaleur.
La Wallonie lance un appel à projets « Réseaux d'énergie thermique ». Cet appel s'inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie (Projet 61) Budget : 30.000.000 €
Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.
La première partie de cet article s'attache à la production de l'air comprimé (compresseurs, réservoirs, sécheurs et filtres). Nous donnons d'abord quelques notions théoriques pour faire comprendre les impacts des différents éléments d'une installation sur le rendement énergétique global de production d'air comprimé.Nous proposons ensuite des conseils pratiques l'optimalisation pour chaque éléments de l'installation de production.
Cette rubrique contient les articles en lien avec la production et l'utilisation de chaleur en industrie.
Vous pourrez découvrir à travers ce cahier technique comment certain secteur industriel récupère la chaleur et les points d'attention lors d'un projet similaire
Un générateur de vapeur est un équipement dont la fonction est de produire ou "générer" de la vapeur. En ce sens, les chaudières ne sont rien d'autre que des générateurs de vapeur.
Rendre durable la chaleur consommée sur le territoire wallon et tendre vers les objectifs énergétiques fixés pour 2050, c'est l'objectif de la Wallonie. Elle vient d'ailleurs de se doter d'une nouvelle stratégie de réseaux de chaleur et de froid alimentés par des cogénérations, des énergies fatales (chaleur de récupération) ou des sources d'énergie renouvelables.
Un échangeur de chaleur est un appareil qui fait tout sauf "échanger" de la chaleur !En réalité, un échangeur permet de transférer de la chaleur d'un fluide chaud vers un fluide froid. Les deux fluides n'échangent donc rien à proprement parler mais le fluide chaud cède au fluide froid une partie de la chaleur qu'il contient et ne reçoit rien enéchange !
Pourquoi faut-il s'inquiéter de l'air comburant ? Le rendement de combustion et le rapport air/gaz.
A travers cet article, vous pourrez découvrir des informations sur la réduction de pollution liées à la combustion
L'entretien des chaudières et des brûleurs consiste principalement en un nettoyage de la zone de combustion du générateur de chaleur.Aujourd'hui, il n'est pas règlementairement obligatoire en Wallonie.Il convient de le distinguer du contrôle périodique qui consiste en la vérification plus poussée du bon fonctionnement de la chaudière.Ce contrôle périodique est, lui, règlementairement obligatoire.Il faut noter que l'entretien se combine très utilement au contrôle périodique.En effet, tout comme il semble assez logique de planifier l'entretien de sa voiture juste avant de procéder au contrôle technique du véhicule, il est recommandé de faire réaliser l'entretien de sa chaudière juste avant de pratiquer les mesures de combustion liées au contrôle périodique.Voici quelques éléments clés à pouvoir décrypter lors de la réception du bon de l'attestation du contrôle périodique.
Maison d'habitation unifamilialeArchitecte : ACDC Architectes
Habitat groupé, 1x6 appart. + 9 habitations unifamilialesArchitecte : Association momentanée Lambdarchitectes sprl représentée par Catherine Darville et Sylvain Mairesse architecte
Economie d'énergie de chauffage des grands espaces par rideaux d'air Ateliers de traction – SNCB – CharleroiLa récupération de chaleur (air chaud stratifié) et projection de cet air sous forme d'un rideau d'air.
L'entreprise sidérurgique NLMK Clabecq a investi dans 2 fours de réchauffage de brames couplés à un modèle thermique et à une gestion automatisée qui lui ont permis :- Un cycle de chauffe maîtrisé pour de meilleurs produits en final- Une réduction de 15% des consommations de gaz
Le site de Stembert de SCA Hygiene Products est particulièrement actif dans l'utilisation rationnelle de l'énergie. Après l'optimisation du réseau de vapeur et de la récupération de l'air chaud process ou encore l'automatisation des lignes, l'isolation thermique des cylindres en rotation des machines à papier a constitué un défi technique et un gain énergétique majeur.