Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Maison d'habitation unifamilialeArchitecte : ACDC Architectes
Maison unifamilialeArchitecte : Archi simple
Maison unifamilialeArchitecte : Sprl Coupain-Donot architectes & associés
Habitatrion unifamilialeArchitecte : La Grange atelier d'architecture
Studio + bureau indépendantArchitecte : Atelier d'architecture Pavillonchamps scrl Crédit photo: samuel defourny
En 2007, les responsables de la Résidence les Glycines à Herseaux mettent en oeuvre un premier projet de construction basse énergie :10 appartements de Résidence Service voient ainsi le jour en construction traditionnelle pour une superficie de 813m2. Cette 1ère construction est déjà performante d'un point de vue énergétique (K 30). Cependant, pour leur 2ème extension, les auteurs de projet vont décider d'aller encore plus loin, en s'orientant vers un bâtiment très basse énergie (K23) utilisant des matériaux écologiques, pour un confort optimal des personnes âgées accueillies et un impact environnemental réduit.
Alliant joyau architectural et construction passive, l'Hôtel de Police de Charleroi démontre que concevoir passif laisse toute liberté à la création artistique. Sise entre deux anciennes écuries, également rénovées, la tour, dessinée par l'architecte Jean Nouvel et construite par CFE, met en valeur le patrimoine architectural présent et, en implantant une tour entre ces anciens bâtiments, crée un contraste qui ne peut pas laisser indifférent.