Comme chef d'entreprise, votre préoccupation principale est évidemment votre cœur de métier. La première réalité énergétique à laquelle vous êtes confronté(e) est la facture que vous avez à payer tous les mois.
En Wallonie, suite à l'impulsion européenne, les marchés de l'électricité et du gaz sont totalement libéralisés depuis le 1er janvier 2007. Pour le consommateur, beaucoup de changements sont intervenus depuis lors.
La facture énergétique de décompte et de clôture constitue pour le consommateur la source d'information principale pour avoir un aperçu clair• du type de contrat qui s'applique à lui,• de l'évolution de sa consommation annuelle,• du type de compteur dont il dispose et• du prix payé dans le contrat en cours qui représente la somme des trois composantes suivantes : - prix de l'énergie (« commodity ») et fourniture;- tarif pour l'utilisation du réseau (de transport et de distribution);- taxes, prélèvements, redevances et surcharges fédérales et régionales
Au vu du contexte de hausse des prix du gaz et de l'électricité, il peut être intéressant de changer de fournisseur. Toutefois, avant de vous décider, prenez le temps de comparer les différentes offres de prix proposés par les fournisseurs d'énergie. Ne cédez donc pas impulsivement aux offres apparemment alléchantes ou aux démarcheurs d'énergie en porte-à-porte.
Le tarif social est fixé au niveau fédéral. Depuis le 1er août 2007 (arrêtés ministériels du 30 mars 2007), le tarif social est défini selon de nouvelles modalités qui garantissent aux clients résidentiels qui bénéficient du statut de «clients protégés» un tarif social systématiquement plus bas que n'importe quelle offre commerciale.
La Creg, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, vient de sortir une nouvelle étude qui révèle que vous êtes encore trop nombreux à payer trop cher votre facture d'énergie.
La législation belge a défini un tarif social chaleur pour les consommateurs protégés.
Les prix de l'électricité et du gaz naturel ne cessent d'augmenter. Que pouvez-vous faire pour limiter l'impact sur vos factures ?