Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Le logiciel EF est un outil non obligatoire développé par l'Administration afin de faciliter la tâche des auteurs d'étude de faisabilité et des responsables PEB dans la réalisation des études de faisabilité pour les bâtiments simple de moins de 1000 m2
Depuis le 1er mai 2015 et conformément au décret du parlement wallon du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments, une étude de faisabilité technique, environnementale et économique doit être jointe à la demande de permis d'urbanisme pour toute nouvelle construction, peu importe sa surface.
En 2007, les responsables de la Résidence les Glycines à Herseaux mettent en oeuvre un premier projet de construction basse énergie :10 appartements de Résidence Service voient ainsi le jour en construction traditionnelle pour une superficie de 813m2. Cette 1ère construction est déjà performante d'un point de vue énergétique (K 30). Cependant, pour leur 2ème extension, les auteurs de projet vont décider d'aller encore plus loin, en s'orientant vers un bâtiment très basse énergie (K23) utilisant des matériaux écologiques, pour un confort optimal des personnes âgées accueillies et un impact environnemental réduit.