L'énergie géothermique est une énergie emmagasinée sousforme de chaleur sous la surface de la terre.
La Wallonie met à l'honneur ses bâtiments exemplaires. Elle entend ainsi mettre en avant les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Kraft Foods Production Namur est le centre d'excellence de production pour l'Europe de fromage fondu. A ce titre, cette usine produit +/- 50000 tonnes de fromage par année. La vapeur produite chez Kraft Foods Namur Production est de qualité culinaire. Elle est consommée dans lacuisson du fromage ainsi que dans le chauffage des bâtiments de productions.
Ce cahier est le prolongement du cahier technique « Les récupérations de chaleur dans le process » qui abordait essentiellement les récupérations de chaleur pour des besoins en chaleur.
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.
Cet article donne quelques informations de base « technique » nécessaire pour bien comprendre ce qu'est un éclairage en industrie, quels en sont les éléments qui déterminent non seulement son efficacité lumineuse et énergétique mais aussi ses qualités en termes de confort visuel et de sécurité.
En 2004, la problématique se déplace sur la question du climat. Une journée «Environnement et Climat» est organisée par la Cellule des Droits de l'Homme. Elle mobilise les 1100 élèves du collège et des dizaines d'associations. A la même période, les vieilles chaudières à mazout de l'institution tombent en panne les unes après les autres et le collège se met en quête d'une solution plus écologique et économe en énergie.
Rénovation basse énergie d'une maison unifamiliale à LiègeArchitecte : JEROME EVRARD
La Wallonie lance un appel à projets « pour la réalisation du pilote dans le bassin minier de Liège». Cet appel s'inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie (Projet 79)Budget : 11.000.000 €
En 2016, la maison Saint-Joseph a décidé de rénover le système de chauffage de sa chapelle dans le cœur de Namur. L'objectif principal était d'améliorer le confort des fidèles, lors des offices. La solution choisie pour le chauffage de ce grand espace patrimonial très haut de plafond, mal isolé et occupé de manière intermittente ? Un système chauffage sol basse inertie. Ce système gagne en effet, en popularité auprès des gestionnaires de grands bâtiments patrimoniaux car il répond à beaucoup de contraintes qui y sont rencontrées.