Tout producteur d'électricité verte produite à partir d'énergie renouvelable ou de cogénération pour les installations de plus de 10 kW désirant bénéficier de la garantie d'achat des certificats verts à l'exception des projets.
La Wallonie a développé sa stratégie de rénovation des bâtiments qui vise à faire tendre le parc de bâtiments tertiaires existants vers la neutralité en énergie à l'horizon 2050. Cette ambition est proche du standard « Passif » et du « Q-ZEN » en vigueur pour les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2019 pour les bâtiments publics (1er janvier 2021 pour les autres bâtiments). Tendre vers la neutralité énergétique du parc existant est un objectif très ambitieux qui requiert impérativement une prise en compte sérieuse et méthodique des aspects énergétiques des bâtiments, et ce dès aujourd'hui.
Depuis le 5 juin 2014, une analyse coûts-avantages sur la pertinence ou non d'installer une cogénération pour les nouvelles installations d'une puissance thermique totale de plus de 20 MW et les rénovations substantielles portant sur de telles installations doit être réalisée au stade de leur planification.
En Wallonie, suite à l'impulsion européenne, les marchés de l'électricité et du gaz sont totalement libéralisés depuis le 1er janvier 2007. Pour le consommateur, beaucoup de changements sont intervenus depuis lors.
Afin d'assurer une compatibilité avec les lignes directrices de la Commission européenne en matière d'aides d'État, une nouvelle méthodologie de calcul pour l'octroi de certificats verts est déployée en Wallonie.
Dans l'industrie, les moteurs électriques peuvent engendrer près de 70% de la consommationd'électricité. Les systèmes d'entrainement représentent donc un gisement d'économie majeur.
La gestion des modes de transmission est un facteur pouvant influancer fortement le rendement des chaines cinématiques.Découvrez comment à travers cet artcile.
Mon audit énergétique accord de branche Energie / CO2 peut-il mener à la certification ISO 50001 ?
Construire une micro-éolienne comme projet de classe, un projet étonnant soutenu par le SPW Energie.
Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.