25/11/2021

14/11/2022
Comment envoyer mon relevé d'index?

  • Vous utilisez l'application de gestion des certificats verts:

Suivez la procédure indiquée dans le PDF manuel de l'utilisateur (PDF-1746 ko) (point 8.1 Faire un relevé d'index)

  • Vous n'utilisez pas l'application de gestion des certificats vert:

Complétez le formulaire PDF Relevé d'index trimestriel pour l'octroi de CV (PDF-59 ko) et envoyez-le par courrier postal au SPW Energie qui encodera votre relevé d'index et vous enverra un extrait de compte par

14/11/2022
Que signifient les différents statuts de mon relevé d'index?

Le statut "Octroyé" :

Ce statut signifie que vous avez reçu des certificats verts pour votre relevé d'index envoyé au SPW via l'application de gestion des certificats verts.

Le statut "Validé" :

Lorsque vous venez d'envoyer votre relevé d'index au SPW Energie via l'application de gestion des certificats verts, celui-ci prend le statut « Validé » qui signifie validé par le producteur (et non par le SPW Energie).

Ce statut est visible pendant le contrôle du relevé d'index réalisé par le système informatique de l'administration dans un délai de 48 heures, sauf circonstances exceptionnelles ou maintenances informatiques.

Le statut "Contrôle" :

Vous avez envoyé votre relevé d'index au SPW Energie via les site . Le relevé a pris le statut « Contrôle » et les certificats verts ne vous ont pas été octroyés.

Ce statut apparaît si un écart significatif a été constaté entre la production d'électricité déclarée et la production d'électricité attendue de l'installation.

Dans ce cas, une demande d'informations complémentaires vous a été adressée par e-mail et vous disposez d'un délai de 30 jours calendrier pour répondre. Le SPW Energie analysera la réponse dans un délai de 30 jours calendrier. Sans réponse de votre part dans le délai imparti ou sans réponse valable, l'analyse est réalisée sur base des seuls éléments en possession du SPW Energie et l'incontestablement dû vous sera octroyé

Un relevé manifestement aberrant (ex. encodage du relevé du compteur réseau au lieu du compteur vert, remplacement du compteur non signalé, production négative...) pourra être supprimé sans préavis de la part du SPW Energie.

Point d'attention :

Si vous n'avez pas reçu l'e-mail de demande d'informations complémentaires du SPW Energie dans la boîte mail renseignée dans votre dossier de demande d'octroi de certificats verts ni dans vos e-mails indésirables, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse avec les informations suivantes :

·         n° du site de production

·         n° de dossier (33X...)

·         nom, prénom, adresse du producteur

·         l'installation a-t-elle été modifiée depuis le dernier relevé ? oui/non

·         l'installation a-t-elle subi une panne depuis le dernier relevé ? oui/non

·         nouveau relevé (onduleur + compteur vert)

·         date du nouveau relevé   

N'hésitez pas à joindre des photos de vos compteurs pour étayer votre déclaration.

Le Statut "En attente":

Ce statut signifie que vous avez commencé à introduire un relevé d'index via le service extranet mais que vous ne l'avez pas envoyé au SPW Energie.

Vous pouvez compléter votre relevé d'index en suivant la procédure décrite au point 8 du PDF Manuel de l'utilisateur Solwatt de l'application de gestion des certificats verts. (PDF-1746 ko)

Attention : après 10 jours calendrier, votre relevé d'index en attente est supprimé par le SPW Energie.

Compléter le relevé d'index

  1. Choisissez « Mes relevés d'index » dans le menu de l
  2. Cliquez sur le crayon à gauche de la ligne du relevé en attente.
  3. Indiquez la date de fin de période dans le champ en haut de la fenêtre.
  4. Cochez la case correspondant à votre choix de vente (sur le marché des certificats verts ou à Elia).
  5. Indiquez l'index relevé à la date de fin de période.
  6. Ajoutez éventuellement un commentaire.
  7. Cliquez sur le bouton Envoyer.

Supprimer le relevé d'index

  1. Choisissez « Mes relevés d'index » dans le menu de l
  2. Cliquez sur la poubelle à gauche de la ligne du relevé en attente.
  3. Confirmez la suppression en cliquant sur Oui

Le statut "Erreur" :

Vous avez envoyé votre relevé d'index au SPW Energie via l'application de gestion des certificats vertst, celui-ci a pris le statut « Erreur » et les certificats verts n'ont pas été octroyés.

Ce statut est dû à une erreur informatique dans votre dossier.

Nos collaborateurs interviennent dans les 30 jours calendrier.

Le statut "Incident" :

Vous avez envoyé votre relevé d'index au SPW Energie , celui-ci a pris le statut « Incident » et les certificats verts n'ont pas été octroyés.

Ce statut apparaît par exemple lorsqu'un événement (modification technique ou administrative, contrôle annuel) est en cours de traitement par le SPW Energie et que la date du relevé d'index envoyé est égale ou postérieure à la date de l'événement.

Pour éviter le statut « Incident », la date du relevé d'index envoyé doit être antérieure à la date de l'événement en cours.

Le statut « Incident » disparaît lorsque le traitement par le SPW Energie est terminé.

Le statut "Calcul ok":

Vous avez envoyé votre relevé d'index au SPW Energie via l'application de gestion des certificats verts, celui-ci a pris le statut « Calcul ok » et les certificats verts n'ont pas été octroyés.

Ce statut apparaît quand l'octroi automatique est désactivé, ce qui se produit pour une des raisons suivantes :

Pour les installations photovoltaïques < 10 kW

  • les données doivent être vérifiées par le SPW Energie avant l'octroi (cette vérification se fait généralement dans les 30 jours calendrier après le relevé)

Actuellement, certains sites de production composés de plusieurs unités raccordées sur un seul compteur vert (extensions) ont l'octroi automatique suspendu. Cela se produit quand la première unité a atteint les 10 années d'octroi mais pas la ou les unités suivante(s). Le système n'est pas encore configuré pour faire la distinction et bloque l'octroi. Si votre installation est dans le cas, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse pour le signaler.

-> votre contact pour toute question :

Pour les installations > 10 kW

  • les données doivent être vérifiées par le SPW Energie avant l'octroi
  • l'octroi doit se faire manuellement car plusieurs sites de production de filières différentes sont sur le même point de raccordement
  • une demande de garantie de rachat des CV est en cours d'analyse et la vente à Elia a été demandée lors de l'envoi du relevé
  • la redevance est impayée

Les délais de traitement varient en fonction des raisons susmentionnées.

-> votre contact pour toute question :

28/01/2022
Comment suivre l'évolution d'une transaction de vente de certificats verts à Elia ?

Une transaction de vente vers Elia se fait en deux phases :

  1. le SPW Energie dispose d'un délai légal de 75 jours pour établir et envoyer à Elia les données nécessaires pour le paiement
  2. une fois les données pour le paiement en sa possession, Elia dispose d'un délai de 45 jours pour effectuer le paiement

Pour suivre l'évolution d'une transaction de vente sur le site , rendez-vous dans la partie Transactions - Liste. Vous y verrez deux lignes à la date à laquelle vous avez encodé votre relevé :

  • une ligne « Emission » qui reprend le nombre de CV qui vous ont été octroyés

  • une ligne « Vente » qui confirme que la vente à Elia a bien été demandée

Pour connaître la date limite du paiement des certificats verts par Elia, regardez ce qui est indiqué dans la ligne « Vente », dans la colonne « Statut du paiement » :

  • Le statut « En traitement » indique que la transaction est en cours de traitement par le SPW Energie. On est donc dans la première phase de maximum 75 jours.

  • Le statut « Vendu » signifie que les données pour le paiement des certificats verts ont bien été transmises à Elia. Il faut donc compter 45 jours maximum à partir de la date indiquée dans la colonne « Date de changement de statut » pour connaître la date limite de paiement.

Si c'est un autre statut qui est affiché, ou si les lignes « Emission » et « Vente » ne sont pas présentes, c'est qu'il y a un souci.

Le statut peut être :

  • « Suspendu » : cela signifie que le SPW Energie ne dispose pas de tous les éléments nécessaires au paiement. Dans ce cas, vous serez contacté(e) par le SPW Energie

Si la ligne « Emission » n'est pas présente, cela signifie que les certificats verts ne vous ont pas été octroyés. Dans ce cas, rendez-vous dans la partie Sites de production – Relevés pour octroi du site.

Quand les CV ont été octroyés, le statut de la déclaration d'octroi est « Octroyé ».

Les principaux autres statuts possibles sont :

  • « Validé » : vous venez de faire votre relevé ; ce statut restera apparent jusqu'à ce qu'un contrôle informatique du relevé ait été réalisé par le SPW Energie (cela prend généralement maximum 2 jours)

  • « Contrôle » : dans ce cas, vous avez reçu un mail vous demandant des compléments d'information (généralement, un relevé est en contrôle si la période entre deux relevés est trop longue ou si les index renseignés sont aberrants). Si vous n'avez pas reçu le mail, signalez-le à l'adresse

  • « En attente » : vous n'avez n'a pas validé votre encodage d'index ; vous pouvez ouvrir le relevé et l'enregistrer (ou le supprimer)

  • « Erreur » : ce statut apparaît lorsque vous avez encodé un relevé après la date de fin de l'octroi des certificats verts ; un calcul du nombre de certificats verts à vous octroyer va se faire automatiquement dans les 30 jours (vous n'avez rien à faire)

Enfin, si la ligne « Emission » est bien présente mais pas la ligne « Vente », c'est que vous n'avez pas demandé la vente de vos certificats verts à Elia (au prix garanti de 65 euros par CV) lors de votre dernier relevé. Vous n'avez alors pas d'autre choix que de vendre vos certificats verts sur le marché.

28/01/2022
Que faire en cas de différence entre la production indiquée par mon compteur vert et celle indiquée par mon onduleur ?

Il est normal d'avoir une légère différence entre les productions indiquées par les deux appareils. Le compteur vert étant le plus précis, c'est la production mesurée par le compteur vert qui sert de base pour le calcul de l'octroi des certificats verts.

Si vous constatez un écart important entre les productions indiquées par les deux appareils, il est possible que votre compteur vert soit défectueux. Vous pouvez le remplacer ou le faire remplacer par un installateur de panneaux photovoltaïques.

Vous devez signaler le remplacement de votre compteur vert à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) au moyen du PDF formulaire volet 2 S4 (PDF-381 ko).

Si vos informations sont complètes et recevables, votre production sera reconstituée (95 % de l'index de votre onduleur) et les certificats verts vous seront octroyés sur cette base.  

26/11/2021
Peut-on remplacer une installation par une installation plus puissante?

Pour le remplacement d'une installation par une installation plus puissante :

10/11/2021
Je ne parviens plus à ouvrir l'application de gestion des certificats verts (https://certificatsverts.wallonie.be)

Si vous avez l'habitude de vous connecter à l'application certificatsverts.wallonie.be depuis un raccourci enregistré sur votre ordinateur, il est possible que celui-ci ne fonctionne plus. Nous vous invitons à ouvrir votre navigateur web et à taper manuellement l'adresse https://certificatsverts.wallonie.be dans la barre d'adresse (rien d'autre). Vous pouvez également rafraichir la page en appuyant simultanément sur les touches ctrl et F5.

13/08/2019
Comment mettre à jour mes coordonnées bancaires pour la vente de certificats verts à Elia ?

Les coordonnées bancaires prises en compte par Elia pour le paiement des certificats verts sont celles enregistrées dans la base de données du SPW Energie.

Si vous souhaitez modifier vos coordonnées bancaires pour la vente de certificats verts à Elia, vous devez compléter un document intitulé "Déclaration de coordonnées bancaires" / PDF version DE (PDF-79 ko)). Ce document complété et signé doit être adressé par courrier postal au SPW Energie (les formulaires envoyés à Elia ne seront pas pris en compte). Une copie de la carte d'identité du titulaire du compte producteur (33X...) doit accompagner la Déclaration de coordonnées bancaires et votre nouveau compte bancaire doit être confirmé par votre institution financière. Aucune demande de modification de coordonnées bancaires adressée par lettre, e-mail, fax ou via un autre formulaire ne sera traitée par nos services et vous serez systématiquement invité à suivre la nouvelle procédure.

Vous avez la possibilité de visualiser dans l'application certificatsverts.wallonie.be (anciennement e-cwape.be) les coordonnées bancaires qui seront utilisées pour le paiement mais aucune modification de ces informations n'est possible via ce service.

  • Si vous constatez que les coordonnées bancaires enregistrées dans la banque de données du SPW Energie ne sont pas correctes ou si vous souhaitez les modifier, vous devez envoyer au SPW Energie la Déclaration de coordonnées bancaires. Dès réception de ce document, vos coordonnées bancaires seront actualisées par notre service dans un délai de 5 jours ouvrables.
  • Si vous envoyez votre Déclaration de coordonnées bancaires moins de 2 mois après une transaction de vente à Elia, la vente suivra son cours normalement. Le paiement aura lieu à la fin du troisième mois suivant l'enregistrement de la transaction.

  • Si la modification intervient 2 mois ou plus après la transaction, l'instruction de paiement ne pourra plus être mise à jour et Elia utilisera les précédentes coordonnées bancaires. Si vous avez fermé votre précédent compte bancaire, la transaction sera annulée pour cause de numéro de compte invalide et reviendra à l'Administration. Le statut de paiement dans certificatsverts.wallonie.be passera alors de "Vendu" à "Retour". Le mois suivant l'annulation de la transaction, l'Administration retransmettra à Elia la demande paiement avec les nouvelles coordonnées si celles-ci ont correctement été modifiées. Le paiement aura lieu à la fin du quatrième mois suivant l'enregistrement de la transaction. Si vos coordonnées ne sont pas à jour, l'Administration prendra contact avec vous.

Exemples :

  • La transaction de vente est enregistrée en mars et les coordonnées bancaires sont modifiées en mars ou en avril. La vente suit la procédure normale et le paiement aura lieu fin juin.
  • La transaction de vente est enregistrée en mars et les coordonnées bancaires sont modifiées en mai. L'instruction de vente ne peut pas être mise à jour et Elia utilisera les précédentes coordonnées bancaires. Si le compte bancaire a été fermé, la transaction sera annulée pour cause de numéro de compte invalide et reviendra à l'Administration. Si vos coordonnées ont correctement été mises à jour, l'Administration retransmettra le mois suivant à Elia la demande paiement avec les nouvelles coordonnées. Le paiement aura lieu fin juillet. Si vos coordonnées ne sont pas à jour, l'Administration prendra contact avec vous.

24/05/2019
J'ai perdu mon mot de passe / mon identifiant à l'application de gestion des certificats verts (certificatsverts.wallonie.be - anciennement www.e-cwape.be) ou mes codes d'accès à l'application ne fonctionnent plus

Lors de l'acceptation de votre dossier Solwatt, la CWaPE vous a envoyé deux courriers : un premier pour vous communiquer votre identifiant et un second pour vous communiquer votre mot de passe pour vous connecter à l'application de gestion des certificats verts e-cwape.be. Ces identifiant et mot de passe sont aussi valables pour vous connecter sur .

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur le bouton "J'ai oublié mon mot de passe" en dessous du bouton "connexion" dans la fenêtre de démarrage de l'application. Dans la fenêtre suivante, il vous sera demandé d'encoder votre identifiant et votre adresse e-mail puis de cliquer sur le bouton "Valider".

Vous recevrez alors dans votre boîte mail un message vous expliquant la procédure à suivre pour obtenir votre nouveau mot de passe.

Si vous rencontrez d'autres problèmes pour vous connecter, nous vous invitons à envoyer un e-mail à l'adresse . Veillez à bien indiquer dans votre mail :

  • vos nom, prénom et coordonnées

  • l'adresse et le n° du site de production

  • le n° de votre compte CWaPE (commençant par 33X...)

14/11/2022
Comment se connecter à l'application de gestion des certificats verts?

Rendez-vous sur le site internet .

Inscrivez votre identifiant et votre mot de passe en veillant à respecter rigoureusement la casse (minuscules-majuscules) et à ne pas faire d'espace en fin de frappe et cliquez sur « Connexion » pour accéder à la page d'accueil.

Vous retrouverez cette information ainsi que toutes les explications pour vous guider pas à pas dans l'utilisation de l'application dans le PDF Manuel de l'utilisateur de l'application de gestion des certifivats verts (installations photovoiltaïques < 10 kW) (PDF-1746 ko) ou dans le PDF Manuel de l'utilsateur de l'application de gestion des certificats verts (autres installations). (PDF-1290 ko)

Vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe ? Cliquez ici pour savoir comment les récupérer.

07/01/2020
Comment signaler au SPW Energie une erreur d'encodage du relevé d'index de mon compteur vert ?

Pour signaler au SPW Energie une erreur lors de l'encodage de l'index de votre ou de vos compteur(s) verts et demander la correction de la déclaration d'octroi sur la base des index corrects, il vous suffit de remplir le DOCX formulaire de demande de correction des index (DOCX-16 ko) et de le renvoyer à l'adresse

04/06/2019
Est-ce que l'index du compteur réseau doit être envoyé au SPW Energie?

Non, le SPW Energie ne demande plus aux producteurs de renseigner l'index du compteur réseau lors de l'envoi du relevé d'index.

Seul l'index du compteur « vert » est pris en considération pour le calcul des certificats verts.

Au niveau du service extranet, lorsque les cases réservées à l'encodage de l'index du compteur réseau sont toujours visibles, encodez l'index actuel ou recopiez l'index précédent (inscrivez des 0 dans les cases laissées vides).

25/05/2021
Quand envoyer le relevé d'index de mon(es) compteur(s) d'électricité verte au SPW Energie?

Une fois par trimestre calendrier, le producteur a pour obligation de transmettre à l'Administration le relevé d'index de tous ses compteurs d'énergie verte en respectant une période minimum de 90 jours calendrier entre les dates des relevés d'index.

La date exacte du relevé d'index est laissée à l'initiative du producteur.

14/11/2022
Quelle est la procédure à suivre en cas de tour du compteur d'énergie verte ?

Veuillez nous faire parvenir l'index du compteur d'énergie verte à la date du jour, soit via PDF le formulaire "Relevé d'index trimestriel en vue de l'octroi de certificats (PDF-59 ko)", soit dans un mail ou sur papier libre reprenant impérativement les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Coordonnées
  • Numéro de compte (33X...)
  • Numéro du site de production
  • Adresse du site de production
  • Code EAN
  • Voulez-vous vendre les certificats verts à Elia ? oui/non

  • Par courriel : avec l'objet « Tour de compteur »
  • Par courrier : SPW Energie, DOMRE, rue des Brigades d'Irlande 1 à 5100 Jambes

Dès réception, votre demande sera traitée dans un délai de 30 jours calendrier.

29/08/2019
Que signifie "l'octroi de l'incontestablement dû" ?

L'octroi de l'incontestablement dû est un octroi de certificats verts réalisé sur base de la production d'électricité attendue de votre installation (production estimée dans des conditions optimales).

Le SPW Energie souhaite porter votre attention sur le caractère limité de cet octroi de l'incontestablement dû. En cas de constats persistants d'écarts significatifs entre la production déclarée et attendue pour votre installation, les actions suivantes seront menées :

  1. Au-delà d'une période d'un an, le SPW Energie procédera à une demande d'information complémentaire (photos des compteurs, onduleurs) et suspendra provisoirement l'encodage de vos relevés d'index ;
  2. Si l'information transmise ne permet pas de justifier les écarts de production observés, le SPW Energie chargera un organisme de contrôle agréé de contrôler sur place votre installation ;
  3. Si, sur base de ces investigations, le SPW Energie constate que les conditions d'attribution des certificats verts ne sont plus remplies ou que les informations transmises sont erronées, en conformité, il pourra entamer la procédure de suspension définitive de l'octroi des certificats verts pour votre installation.

02/09/2019
Que signifie le statut "Retrait" d'une transaction de vente ?

Vous souhaitiez vendre vos certificats verts sur le marché et votre transaction a pris le statut "Retrait" ? C'est que vous avez coché par erreur la case "Compte-titre propre" au lieu de sélectionner votre acheteur dans le "Registre wallon" qui est coché par défaut. Vos certificats verts retourneront sur votre compte courant et vous pourrez recommencer votre transaction de vente après l'annulation du retrait. L'annulation du retrait ne pourra se faire que par un agent du SPW Energie. Le traitement de toutes les transactions de vente en retrait se fait une fois par mois. Vous ne devez pas introduire de demande d'annulation.