Préparer les consommateurs d'énergie de demain

Un professionnel de l'éducation et de l'énergie à votre disposition pour monter des projets citoyens en matières d'utilisation efficiente de l'énergie dans le cadre scolaire ou parascolaire.

Des projets couvrant toute la Wallonie dont notamment : Génération Zéro Watt, le développement de malles pédagogiques, les Séjours environnement & énergie, le soutien d'un projet d'éolienne dans une école.

Les outils développés à destination des enseignants et des jeunes en matière d'éducation à l'énergie dont notamment : les Malles pédagogiques, les Jeux, les Fiches et Fascicules d'activités, la Bande dessinée "Energ'Hic".

Pour aider les enseignants, de nombreuses associations actives en éducation à l'énergie proposent des actions adaptées à tous les âges.

Préparer les consommateurs d'énergie de demain

La consommation d'énergie du secteur résidentiel représente près d'un quart de la consommation finale d'énergie en Wallonie et les émissions de ce secteur sont, avec celles liées au transport, susceptibles d'augmenter bien davantage que dans les autres secteurs d'activité.

Pour modifier les comportements des ménages, il est important de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux d'une utilisation rationnelle de l'énergie (URE) parce qu'ils sont les adultes de demain et surtout parce qu'ils exercent une grande influence sur les comportements de leurs parents et de leur famille.

Ces projets peuvent être théoriques, telle que l'étude réalisée par l'APERe en 2001 pour le compte de la Division de l'Energie intitulée « Etude exploratoire - Sensibilisation Energie dans l'Enseignement » et qui visait à déterminer les créneaux pertinents pour développer des actions de sensibilisation à la problématique des enjeux de l'énergie et des changements climatiques à l'attention des 6-18 ans.

PDF « Etude exploratoire - Sensibilisation Energie dans l'Enseignement » - volet 1 (PDF-139 ko)

PDF « Etude exploratoire - Sensibilisation Energie dans l'Enseignement » - volet 2 (PDF-160 ko)

Educ5

Photo : FEEDU

La Division de l'Energie a également soutenu des projets plus pratiques, tels que Kid's 4 Energy et deux projets cofinancés par la Commission europénne, , ou encore l'Héliomobile maintenant gérée par l'asbl .

Ampoulator

"Ampoulator" - Film sur les économies d'énergie réalisé par les enfants de l'asbl Éclat de Rire aidés par le CRIE (Centre Régional d'Initiation à l'Environnement) et par l'asbl Camera Enfants Admis. Ce projet a bénéficié du soutien de la Région wallonne.

Un projet ambitieux, à la fois pédagogique et technique a été lancé en 2006, Réussir avec l'énergie.

Pour accompagner ce projet, les Cahiers de l'Energie inititalement publiés par l'IBGE ont été revus, actualisés et adaptés à la réalité wallonne. Deux cahiers complémentaires ont été conçus pour être utilisés avec les élèves de 9 à 14 ans : le PDF Cahier de l'Elève (PDF-6063 ko) et le PDF Cahier du Professeur (PDF-4630 ko) qui contient des explications, les réponses aux exercices et toute une série d'activités complémentaires à réaliser en classe.

Les enseignants peuvent utiliser ces cahiers seuls ou faire appel à des animateurs expérimentés rompus à ces animations.

Pour aider les enseignants, de nombreuses associations actives en éducation à l'énergie ( PDF fichier pdf (PDF-40 ko) ou tableau ) proposent des activités variées adaptées à tous les âges.

Contact

Mme Marie Schippers

081/48.63.44
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique