Le tarif prosumer, c'est quoi ?

Le tarif prosumer ne relève pas des compétences exercées par le SPW Energie. Il est du ressort de la CWAPE. Nous vous invitons à retrouver toutes les informations détaillées sur le site du régulateur wallon. Petit mot d'explication sur le sujet !

Le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre 2020. Il ne s'agit pas d'une taxe, mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. Auparavant, le coût de ces réseaux était supporté uniquement par les consommateurs sans panneaux et les prosumers qui consommaient plus d'électricité qu'ils n'en produisaient.

Avec ce nouveau tarif, les prosumers participeront aussi aux frais du réseau lorsqu'ils consommeront de l'électricité à un moment différent de celui où leur installation en produira. Cela devrait permettre de diminuer le coût du kWh (poste "réseau") pour la majorité des consommateurs.

Pour le reste, rien ne change : le compteur continue à tourner à l'envers (via le principe de compensation sur la fourniture d'énergie).

Le prosumer peut choisir entre deux tarifs : le tarif capacitaire/forfaitaire et le tarif proportionnel/réel.

Tarif capacitaire/forfaitaire :

  • Il sest calculé sur la base de la puissance électrique de l'installation photovoltaïque (on prend en compte la plus petite puissance installée : soit celle des panneaux, soit celle de l'onduleur)
  • On considère que vous auto-consommez 37.76 % de votre production d'électricité (autoconsommation = consommation en direct de ce qui est produit).
  • Le montant du tarif forfaitaire est fixé par gestionnaire de réseau de distribution et publié sur

Par exemple, le montant du tarif prosumer capacitaire pour une installation d'une puissance de 3700 Wc (panneaux) équipée d'un onduleur de 3 kVA (3000 W) et située à Wavre sera de 3 x 76,26 € = 228,78 € en 2024.

Tarif proportionnel ou réel :

Si vous estimez pouvoir autoconsommer davantage que 37.76 % de votre production, le tarif proportionnel ou réel peut être plus intéressant pour vous. Il encourage l'autoconsommation qui permettra d'intégrer davantage d'électricité sur le réseau sans devoir renforcer ce dernier. Il nécessite le placement d'un compteur qui comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau (compteur double flux ou compteur communicant). Le montant facturé au prosumer est plafonné au montant dû si le tarif capacitaire avait été choisi.

Par l'introduction du tarif prosumer, le temps de retour sur investissement de l'installation va augmenter.

Compteur double flux ou compteur communicant ?

Le compteur communicant permet de transférer les données de consommation au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) à distance et d'appliquer différents tarifs réseaux à différentes heures. Depuis 2023, les compteurs communicants sont placés en priorité pour les installations de plus de 5 kWe.

Le compteur double flux comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau mais ne communique pas les données directement au GRD.

En cas de demande de placement d'un compteur double flux, il est conseillé de le faire installer au moment du relevé annuel afin de ne pas perdre une partie de la production annuelle. Il faut donc s'y prendre bien à temps pour le commander auprès de son gestionnaire de réseau.