L'ULg (Liège et Gembloux), l'UCL, la jeune entreprise "Paille-Tech" et l'ICEDD, avec le soutien financier du SPW , se sont réunis autour d'une recherche consacrée à la valorisation du ballot de paille comme élément de construction: aPROpaille.
Si aux Etats-Unis ce mode constructif est devenu une alternative sérieuse et performante aux autres modes de construction actuellement pratiqués en Europe, chez nous, la reconnaissance et l'appropriation de l'usage de la paille comme matériau isolant dans la construction coulent moins de source. La recherche aPROpaille se positionne comme une démarche unique en Belgique. Travaux d'inventaire de bâtiments en paille, tests scientifique réalisés en laboratoire, monitoring de bâtiments en paille, simulation sur logiciels, toutes les démarches scientifiques possibles ont été mises en branle afin de verifier les performances diverses de ce mode constructif.
Il en ressort un ensemble de vade-mecum à destination des agriculteurs, maîtres d'ouvrage et techniciens de la construction, un support de référence pour toute personne désireuse de s'intéresser au mode de la construction en paille. Ces documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous et seront prochainement en ligne sur prostro.be. Il est à noter que cette plateforme localise les projets étudiés et les acteurs de la filière en Belgique. Elle sera utilisée pour favoriser le développement futur de la filière belge et la création d'une association belge des acteurs de la paille en construction pour qu'ils puissent contribuer au développement en cours à l'échelle européenne.
Le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Autriche,... ont déjà choisi de développer un parc immobilier plus respectueux de l'environnement. La Wallonie a désormais toutes les cartes en mains pour leur emboîter le pas.