La facture énergétique en 2013

29/08/2016

La fiche « Facture énergétique 2013 » reprend la facture énergétique de la Wallonie dans son ensemble et quelques éléments d'explications.

Vous vous demandez cependant quel est l'impact de votre propre comportement énergétique sur votre portefeuille.

Si la consommation énergétique des ménages a baissé de 12% entre 1990 et 2013, la facture énergétique a, quant à elle, augmenté de 127% à monnaie courante. Lorsque l'on parle en monnaie courante, on ne tient pas compte de l'impact de l'inflation qui ne peut cependant pas être occultée.

Cette augmentation doit donc être corrigée par l'indice des prix à la consommation qui reflète l'inflation. On parle alors de facture à monnaie constante. Dans ce cas, notre facture énergétique a augmenté de 40%.

Facture 1

Pourquoi cette augmentation ? D'une part, les prix de l'énergie ont augmenté de 115% entre 1990 et 2013. Mais d'autre part, nous consommons plus d'électricité. Nous participons donc collectivement aux coûts de production, de transport et de distribution de cette énergie.

La diminution de la consommation des ménages n'est pas uniquement due à un changement général de comportement mais elle est aussi fortement influencée par la facture énergétique. Nous faisons plus attention et nous investissons dans des systèmes plus économes en énergie quand notre facture augmente (prix élevé des énergies et/ou hiver rigoureux) et nous relâchons notre vigilance quand nous la voyons diminuer.
Il n'est pas aisé de tirer de telles conclusions du graphique précédent mais il semble quand même que la tendance à la hausse ou la baisse de notre consommation soit inversement liée, avec un temps de retard, aux fluctuations du prix de l'énergie.

Nous aurons peut-être une réponse plus claire dans le bilan 2015 puisque les prix de l'énergie sont actuellement assez bas et notre hiver a été particulièrement doux.

Quoi qu'il en soit, nous pouvons évidemment regarder ces résultats sous deux angles :

·         Tous ces efforts pour rien ! Ma facture énergétique ne cesse d'augmenter.

·         Heureusement que j'ai diminué ma consommation énergétique ! Sinon, je me demande combien j'aurais du payer en plus.

Quoi qu'il en soit, continuer nos efforts et consommer moins ne pourra avoir qu'un impact globalement positif pour l'environnement et pour notre portefeuille.

Rédiger une fiche récapitulative oblige à simplifier l'analyse et les explications des phénomènes alors même que l'évolution des productions et consommations énergétiques d'une région dépend de nombreux facteurs interdépendants ou non.
Si vous désirez avoir un aperçu rapide du bilan énergétique de la Wallonie en 2014, consultez les autres fiches récapitulatives.
Si vous souhaitez entrer en détail dans les données et leur analyse, nous vous conseillons de lire le rapport complet.

Contact

M. Hugues Nollevaux

081/48.63.39
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique