La Direction des bâtiments durables

25/07/2016

La direction des Bâtiments durables vise l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments

En vue d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et d'encourager les constructions durables, la direction mène des actions à divers niveaux.

  • Tout d'abord, elle assure l'information et la sensibilisation du public en finançant un réseau de guichets, répartis sur l'ensemble du territoire. Elle apporte un soutien technique aux spécialistes de ces 16 guichets, premiers points de contact des particuliers désireux d'améliorer l'efficacité énergétique de leur logement ou de recourir aux énergies renouvelables.

  • Ensuite, la direction offre aux professionnels du secteur de la construction et aux porteurs de projets un accompagnement dans leurs démarches d'amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments. Cet accompagnement prend notamment la forme de guides pratiques, d'outils didactiques, de logiciels et de formations pour les responsables énergie ainsi que d'appels à projets exemplaires intégrant les critères de la construction durable.

  • La direction organise et coordonne également un réseau de Facilitateurs pour les différents publics et secteurs et suit les actions menées par les conseillers énergie dans les communes.

  • L'octroi de subventions et de primes pour les investissements économiseurs d'énergie réalisés par différents publics est un troisième volet de l'action de la direction qui assure aussi bien la gestion administrative que technique et juridique des dossiers.

  • Enfin, la direction assure la transposition de la Directive européenne relative à la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) de 2010. Cela implique le développement des méthodes de calcul de la PEB, la fixation des exigences réglementaires, la mise en place de la certification énergétique des bâtiments, le développement de logiciels, de bases de données, de guides pratiques, l'organisation de formations et la gestion administrative, technique et juridique ainsi que les contrôles liés à ces dossiers. Pour préparer la transposition de cette directive en Wallonie et le renforcement des exigences réglementaires, la direction a développé la procédure  d'avis énergétique (PAE2) qui est toujours d'actualité pour les logements existants.

Contact

Mme Monique Glineur

Directrice - Direction des Bâtiments durables

081/48.63.11
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique