IRENA

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) est une organisation intergouvernementale qui soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable, et sert de plate-forme pour la coopération internationale, un centre d'excellence et un référentiel de politiques, de technologies, de ressources et connaissances sur les énergies renouvelables.

IRENA

L'IRENA promeut l'adoption généralisée et l'utilisation durable de toutes les formes d'énergie renouvelable. Et ce, dans un contexte orienté par les objectifs de développement durable, l'accès à l'énergie, la sécurité énergétique ainsi que la croissance et la prospérité économiques bas carbone.

L'IRENA encourage les gouvernements à adopter des politiques qui soutiennent les investissements dans les énergies renouvelables. Elle fournit des outils pratiques et des conseils politiques pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Elle facilite le partage des connaissances et le transfert de technologie pour fournir une énergie propre et durable pour la croissance du monde population.

Conformément à ces objectifs, l'IRENA propose une large gamme de produits et services aux pays qui sont membres, notamment :

  • Examens annuels de l'emploi dans les énergies renouvelables ;

  • Statistiques de capacité des énergies renouvelables ;

  • Études des coûts des énergies renouvelables ;

  • Des évaluations de l'état de préparation aux énergies renouvelables, menées en partenariat avec les gouvernements et les organisations régionales, pour aider à stimuler le développement des énergies renouvelables pays par pays ;

  • L'Atlas mondial, qui cartographie le potentiel des ressources par source et par emplacement ;

  • Des études sur les avantages des énergies renouvelables ;

  • Des études techniques sur les technologies des énergies renouvelables ;

  • Facilitation de la planification régionale des énergies renouvelables ;

  • Des outils de développement de projets d'énergies renouvelables ;

Avec plus 180 pays activement engagés, l'IRENA promeut les ressources et technologies renouvelables comme la clé d'un avenir durable et aide les pays à réaliser leur potentiel d'énergie renouvelable.

L'IRENA est composée de trois institutions :

  • L'Assemblée générale, autorité décisionnelle ultime qui rassemble les États membres. Elle se réunit une fois par an en janvier

  • Le Conseil qui rend des comptes à l'Assemblée générale, composé de 21 membres élus pour deux ans sur base d'une répartition géographique. Celui-ci est assisté de deux comités (le comité d'administration et des finances et le comité programme et stratégie)

  • Le Secrétariat composé du Secrétaire général et de son équipe, c'est l'administration de l'Agence

La représentation de la Belgique

La Belgique est membre de l'IRENA depuis 2014, mais la Wallonie a suivi les travaux de cette agence depuis 2010 en tant qu'observateur.

La représentation de la Belgique auprès de l'Agence est réglée par un Accord de coopération ad hoc. Celui-ci prévoit que la Belgique est représentée à l'Assemblée par chaque entité à tour de rôle. L'Etat membre y est représenté au plus haut niveau, c'est-à-dire pour la Belgique, par le Ministre qui a le tour de rôle. Lors des réunions du Conseil, c'est l'Ambassadeur belge aux Émirats arabes unis qui représente la Belgique en tant que Représentant permanent de la Belgique auprès de l'Agence.

La Wallonie prendra son prochain tour à partir du 1er juillet 2022 jusqu'au 30 juin 2023.