1ère étape : Le compteur digital communicant
L'installation d'un compteur communicant est nécessaire avant la mise en service d'une nouvelle installation photovoltaïque ou avant une modification technique impactant significativement la puissance électrique nette développable (Pend)* d'une installation mise en service avant 2024.
La demande de placement d'un compteur communicant doit être adressée à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Cette intervention est gratuite.
*Augmentation de la Pend supérieure à 1 kWe.
2ème étape : La demande de devis
Avant de demander des devis à plusieurs installateurs et d'arrêter votre choix :
Identifiez la partie de toiture à équiper (de l'est à l'ouest en passant par le sud) sans ombrage : taille, photos et plan.
Identifiez l'emplacement (pressenti) de l'onduleur : il doit être placé dans un endroit ventilé, à une distance maximale de 15 mètres des capteurs. Si cette distance est supérieure, il faut augmenter la section des câbles électriques. L'onduleur est un appareil électronique qui transforme le courant continu produit par le système photovoltaïque en courant alternatif synchronisé avec le réseau. Il se présente sous la forme d'un boîtier métallique.
Prévoyez le financement de l'investissement (fonds propres ou emprunt bancaire).
Remarque : la caractéristique modulaire de la technologie photovoltaïque permet de prévoir l'installation des modules en plusieurs phases, réparties sur plusieurs années. A condition, toutefois, que l'onduleur soit adapté. Parlez-en avec votre installateur.
3ème étape : Le dimensionnement de l'installation
Dès vos premières réflexions sur l'installation d'un système solaire photovoltaïque à la commande de vos panneaux, la question du dimensionnement sera abordée. Les éléments principaux à prendre en compte pour répondre à cette interrogation sont :
Votre consommation électrique ;
L'emplacement et l'espace disponible pour les panneaux photovoltaïques ;
Votre budget ;
Vos projets et aménagements futurs risquant d'impacter votre consommation électrique.
Vous pouvez prendre contact avec le Guichet Energie Wallonie de votre région pour obtenir des conseils sur le dimensionnement de votre installation et sa rentabilité.
Vous avez également accès au simulateur photovoltaïque pour vous aiguiller.
4ème étape : Le choix de l'installateur
Pour une installation de qualité par un installateur compétent, n'hésitez pas à vérifier que votre installateur dispose des compétences requises en consultant la liste des installateurs certifiés et utiliser le contrat-type d'installations photovoltaïques (PDF-221 ko) qui doit être complété et signé par le bénéficiaire et l'installateur.
5ème étape : Le placement et la mise en service
Votre installation photovoltaïque est entièrement finalisée et équipée de tous ses éléments placés de manière définitive. Dans ce cas, l'organisme de contrôle agréé RGIE peut procéder à la vérification de celle-ci et rédiger son rapport. Si le rapport de contrôle indique que votre installation photovoltaïque est conforme au RGIE, elle peut être mise en service. En général, l'agent contrôleur procède à la mise en service lors de son passage.
6ème étape : La déclaration de mise en service
L'autorisation de mettre en service votre installation photovoltaïque dès réception conforme de celle-ci par l'organisme de contrôle agréé RGIE s'accompagne de l'obligation de transmettre au GRD le formulaire UP10 (PDF-136 ko) complété en bonne et due forme dans un délai maximum de 45 jours calendrier.